Mendoza (3) ... Tour andin sur la Route 7 en direction du Chili
Mise à jour en mars 2022
Mendoza, Argentine
02 - 06 mars 2006
Enfin, Mendoza c'est aussi la proximité de ces Andes, aux couleurs des plus variées, qui marquèrent de façon durable l'histoire de ces trois pays que sont l'Argentine, le Chili et le Pérou.
C'est par Mendoza, en effet, que le Général San Martin avec ses troupes passa pour se rendre libérer le Chili de la tutelle des espagnols. Il lui fallut donc traverser cette chaîne de montagnes qui possède le plus haut sommet des Andes, le Aconcagua, 6960 mètres.
- De Mendoza à Uspallata
- De Uspalata à Penitentes
Aussi, tout au long de cette route qui mène de Mendoza à Santiago (Chili), trouvons-nous des traces du passage des insurgés argentins. Même les Incas y passèrent.
Deux sites méritent le détour. D'abord le "Pont de l'Inca", pont naturel emprunté par les Incas et dont le travail des eaux sulfureuses donnent aux rochers des formes et des couleurs assez impressionnantes.
-
De Penitentes au Pont de l'Inca
Puis, à 4200 mètres d'altitude, à la frontière avec le Chili, les deux pays, après une dispute territoriale, décidèrent d'ériger un monument au "Cristo Redentor" au col de la montagne.
La montée au sommet m'a rappelé celle des Andes péruviennes, avec cette différence toutefois qu'il n'y a pas de gens qui vivent dans ces hauteurs, sauf un campement de l'armée. Un tunnel a été construit depuis : on n'a donc plus besoin, pour se rendre dans l'un des deux pays, d'emprunter la vieille route.
-
Du Pont de l'Inca au Monument "Cristo Redentor" avec vues de l'Aconcagua
- De retour à Mendoza
Dernière soirée avant le départ de Mendoza
Voilà ce que fut mon séjour de quatre (4) jours dans cette autre superbe ville que compte l'Argentine, après celles d'Ushuaia, de Bariloche, de Mar del Plata et de Buenos Aires. C'est tout de même pas trop mal pour un seul pays !
Et je n'ai pas encore visité le nord-ouest de l'Argentine.
Demain je pars pour Rosario.