Mendoza (2) ... Fête des vendanges

Publié le par JacquesB de Jonquière (Québec) à 19:20

Mise à jour en mars 2022


Mendoza, Argentine (De San Luis : 258 kms)
02 - 06 mars 2006

 

Mendoza, c'est aussi l'utilisation de cette région désertique comme lieu de développement d'une des régions vinicoles parmi les plus importantes au monde.

C'est grâce aux immigrants, surtout espagnols et italiens, que les cépages européens ont pris leur essor ici dans les Amériques.

Mendoza est donc une région où se produit chaque année 70 % de la production vinicole argentine. Et, pour souligner cet aspect central de la vie de Mendoza et des alentours, chaque année a lieu, fin février et début mars, la Fête des Vendanges, la Vendimia.

C'est donc, cette fin de semaine qu'a pris fin l'édition 2006 avec le couronnement de la Reine du festival. Ce couronnement a été précédé par diverses activités partout dans la ville.

À la Plaza Italia, j'ai pu assister à une soirée "italienne" où diverses musiques des régions italiennes se sont faites entendre, et où il était possible, tout autour de la plaza, de goûter aux mets typiques des diverses régions d'Italie.

 

  • Une pemière soirée à la Plaza Italia


En préparation du spectacle qui sera présenté en soirée

1. Mendoza-vendimia (1) 1. Mendoza-vendimia (2)

Party à la Plaza Italia
 1. Mendoza-vendimia (3) 1. Mendoza-vendimia (4) 1. Mendoza-vendimia (5) 1. Mendoza-vendimia (6) 1. Mendoza-vendimia (7)

 

Le lendemain soir, Vendredi soir, les rues principales de la ville se transforment en une unique grande terrasse où les gens se donnent rendez-vous, pour y manger en attendant le passage des chars où défileront les candidates au titre de reine de la Vendimia 2006 de chacun des secteurs de la ville.

Cette partie des manifestations de la Vendimia ressemble au défilé du Festival de Québec avec ses duchesses et les gens qui acclament leur préférée.

 

  • Le défilé des candidates au titre de Reine du Festival 

 

En attendant le début du défilé
où les candidates au titre de Reine  du Vendimia sont mises à l'honneur

2. Mendoza-Défilé de nuit (1)

 Et ça commence...
2. Mendoza-Défilé de nuit (1)A 2. Mendoza-Défilé de nuit (2) 2. Mendoza-Défilé de nuit (3) 2. Mendoza-Défilé de nuit (4) 2. Mendoza-Défilé de nuit (5) 2. Mendoza-Défilé de nuit (6) 2. Mendoza-Défilé de nuit (7) 2. Mendoza-Défilé de nuit (8) 2. Mendoza-Défilé de nuit (8)2. Mendoza-Défilé de nuit (9) 2. Mendoza-Défilé de nuit (10)

 

Le lendemain matin, s'ajoute aux chars allégoriques divers groupes de musiciens, des représentants de groupes sociaux ou de gauchos montés sur leurs chevaux et en costume d'apparat.

Quant aux candidates, elle ne se contentent plus seulement de sourire et de saluer, elles deviennent généreuses, les élections approchant sans doute : elles et leur cour lancent donc à la foule des fruits, des sacs de mate (sorte de thé et boisson nationale des argentins), des photos, etc.

Ce défilé est beaucoup plus intéressant et plus varié, et la présence plus nombreuse des enfants le rendent beaucoup plus vivant. Beaucoup plus une atmosphère de fête que la veille.
 

  • Le grand défilé populaire de la Vendimia
     

3. Mendoza-défilé de jour (1) 3. Mendoza-défilé de jour (1)A 3. Mendoza-défilé de jour (2) 3. Mendoza-défilé de jour (3) 3. Mendoza-défilé de jour (6) 3. Mendoza-défilé de jour (5) 3. Mendoza-défilé de jour (4) 3. Mendoza-défilé de jour (7) 3. Mendoza-défilé de jour (8) 3. Mendoza-défilé de jour (9) 3. Mendoza-défilé de jour (10) 3. Mendoza-défilé de jour (11) 3. Mendoza-défilé de jour (12) 3. Mendoza-défilé de jour (13) 3. Mendoza-défilé de jour (14)

Deux révolutionnaires argentins :

Général José de San Martin (1778-1850) 
Libérateur de l'Argentine, du Chili et du Pérou du joug espagnol

Ernesto Che Guevara (1928-1967)
A aidé à la libération de Cuba, du Congo et de la Bolivie

3. Mendoza-défilé de jour (15) 3. Mendoza-défilé de jour (16) 3. Mendoza-défilé de jour (17) 3. Mendoza-défilé de jour (18) 3. Mendoza-défilé de jour (19) 3. Mendoza-défilé de jour (20) 3. Mendoza-défilé de jour (21)
3. Mendoza-défilé de jour (21)A 3. Mendoza-défilé de jour (22) 3. Mendoza-défilé de jour (23) 3. Mendoza-défilé de jour (24) 3. Mendoza-défilé de jour (25) 3. Mendoza-défilé de jour (26) 3. Mendoza-défilé de jour (27) 3. Mendoza-défilé de jour (28) 3. Mendoza-défilé de jour (29)

Quant à savoir qui a été élue, je ne saurais vous le dire, car j'étais très loin de cette compétition. Le reste des festivités m'ont suffi.



À suivre...​​​​​​​

 

Publié dans CARNETS ARGENTINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article