Questions pratiques ...

Publié le par JBeaulieu


Saguenay, Jonquière

Une fois l'hypothèse de trajet faite, on se prend à penser pratique : les billets d'avion et les assurances, les formalités d'entrée et de sortie des pays, les vaccins ou non, les événements sociaux des pays pouvant compromettre le voyage ou nous obliger à le réajuster, etc.

Voici quelques notes utiles :

a) Le billet d'avion

La recherche sur Internet du prix des billets d'avion n'est pas du tout intéressante pour un particulier (à moins que je n'aie pas trouvé le bon site!) et cela, surtout si le voyage sort des sentiers battus (hors des forfaits tout compris)... Par exemple, pour un billet ouvert de six mois (aller : Montréal-Lima et retour : Caracas-Montréal), le meilleur prix que j'ai trouvé sur Internet était d'au moins 1700$ (c'est même allé jusqu'à 2300$).

J'ai alors eu recours à des agents de voyage. Le résultat : 880$ (taxes comprises). Le système : des consolidateurs achètent des places aux diverses compagnies qu'ils revendent ensuite aux agents de voyage qui, eux, nous les refilent en gardant une commission dans l'échange. Il faut donc magasiner auprès des agences de voyage, car les prix varient de nouveau !

Mais finalement j'ai mon billet : je partirai donc le 15 juin 2002 de Montréal à 9.30 hres pour revenir le 12 décembre 2002 de Caracas.

b) Les formalités d'entrée et de sortie des pays

D'abord un passeport en règle
Les conditions d'obtention et les coûts ont augmenté depuis le 11 septembre (sécurité oblige...nous a-t-on dit pour justifier ces changements). Il faut un certificat de naissance provenant de l'État civil, des photos récentes, et le formulaire de demande de passeport rempli adéquatement. Prévoir au moins 105$ dans votre budget pour une personne seule.

Puis un visa ou non ?
Ça dépend des pays. La plupart des pays n'exigent pas de visa, ils accordent une carte touristique gratuite, mais limitée à 1, 2 ou 3 mois. Par contre, ils exigent presque tous des frais de sortie. Mais les règles changent souvent. Alors il faut vérifier soi-même.

Pour nous y aider, un site incontournable pour les voyageurs, celui du ministère des affaires extérieures et du commerce international (MAECI).

Des pays sécuritaires ou non ?
Le site du MAECI nous permet de répondre à cette question. Mais quand on lit leur littérature sur la sécurité dans chacun des pays, on peut être tenté de rebrousser chemin et de préférer la tranquillité du foyer aux risques qui nous sont décrits dans ces textes. Aussi faut-il, je pense, faire la part des choses et vérifier auprès d'autres sources d'information. Les forums de voyageurs dans les sites des guides de voyages (Routard ou LPF ou LPA)sont un complément des plus intéressants. On y retrouve la version d'autres voyageurs qui ont passé dans ces pays un peu avant nous.

Et des vaccins, il en faut ou non, et lesquels?
Pour le savoir, il faut prendre rendez-vous à la clinique des voyageurs du CLSC. Une rencontre avec une infirmière nous aidera alors à identifier les vaccins nécessaires pour chacun des pays où on veut aller. Elle nous administrera les vaccins nécessaires et établira notre carnet de santé, document qu'il faut avoir avec soi durant le voyage. Ici aussi, il faudra prévoir un bon montant dans le budget du voyage, car la consultation de l'infirmière n'est plus gratuite, et les coûts des vaccins ont augmenté.

c) Et d'autres vérifications

Enfin, pour être certains d'avoir tous les papiers nécessaires, plusieurs actions sont indispensables :
* vérifier les dates d'échéance de toutes nos cartes : assurance-maladie, crédit, guichet automatique, etc.
* vérifier nos assurances : elles comprennent peut-être déjà l'annulation du voyage, un complément à l'assurance-maladie ou à l'assurance-médicaments, une assurance cont le vol en voyage, etc. Pourquoi alors payer deux fois?
* se faire une liste de tous les papiers ou cartes que nous possédons, des numéros de téléphone à rejoindre en cas de pépin : ambassades canadiennes, assurances, cartes de crédit. S'en faire plusieurs photocopies à mettre dans nos bagages. Ne pas oublier d'en laisser une à une personne fiable ici avant de partir, au cas où...
* faire mettre le NIP de notre compte bancaire sur notre carte de crédit : c'est très utile pour retirer de l'argent des guichets automatiques...on en trouve de plus en plus facilement dans les banques des endroits touristiques. C'était du moins la situation en Amérique centrale : j'ai été capable de retirer de l'argent un peu partout et les taux de change étaient très bons.
* enfin avoir en main les numéros de téléphone pour appeler au Canada directement avec une opératrice parlant français est des plus utile durant le voyage. Canada Direct peut nous fournir ces numéros de téléphone propres à chaque pays.

Avec tout cela, on peut partir l'esprit en paix? Je crois bien.

Mais en même temps je sais qu'il m'arrivera probablenment des situations qui m'obligeront à me dire...si j'avais su...j'aurais donc dû...

Mais les voyages, n'est-ce pas fait après tout pour ça : apprendre?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, je viens de lire votre article, je m'aprette à faire une expédition de 1 an en amérique du sud, la parcourir du nord au sud.Vous terminez votre article en disant:"Mais en même temps je sais qu'il m'arrivera probablenment des situations qui m'obligeront à me dire...si j'avais su...j'aurais donc dû..."Alors après avoir réaliser ce voyage pouvez vous me dire les points sur lesquel vous vous êtes dit "si j'aurais su j'aurais donc dû"? Je vous invite à me répondre à cette question par email a l'adresse: damien.s_60@hotmail.frJe vous remercieBonne journée
Répondre
J
<br /> Merci Damien d'avoir pris le temps d'ecrire ce mot.<br /> <br /> Comme je suis a present en voyage en Asie du sud-est, il m'est difficile de prendre beaucoup de temps pour repondre a ta question d