S'informer sur la situation politique

Publié le par JBeaulieu

mardi, mars 12, 2002

Saguenay, Jonquière

Quand on prépare un voyage, on devient vite plus sensible aux pays qu'on ira visiter. Un bel exemple de cela : les récents événements en Colombie. En effet, depuis quelques semaines, les journaux nous parlent beaucoup de ce pays et de la situation instable qui y règne. Cela m'a amené à porter une attention toute particulière à ces événements et à me demander ce qu'il en est vraiment.

Voici ce que dit le Ministère des Affaires extérieures (MAECI) :

On demande aux Canadiens de ne pas se rendre en Colombie jusqu'à nouvel ordre, sauf dans les grandes stations touristiques de San Andrés et de Cartagena. Les pourparlers de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont été officiellement rompus le 21 février 2002. Les forces armées de l'État ont lancé une offensive pour prendre le contrôle de l'enclave démilitarisée concédée aux FARC en 1998. La situation demeure tendue et imprévisible. Il pourrait y avoir une escalade de la violence au cours des prochaines semaines. Les Canadiens qui se trouvent en Colombie devraient s'inscrire auprès de l'ambassade du Canada à Bogotá (voir ci-dessous) et de demeurer en étroit rapport avec celui-ci.


Par contre, si je vais consulter les divers forums de voyageurs, voici quelques commentaires :

La Colombie, le plus beau pays d'Amérique Latine!
Si vous voulez des super plans pour voyager en Colombie, terre mythique, à la géologie si extraordinairement diverse, pays magique, du réalisme imaginaire,terre de peuples joyeux. Un territoire fort, où tout peut se comprendre, même la guerilla! Colombie, pays du voyageur. Incontestablement le plus intéressant, le plus beau, le plus joyeusement troublant. N'hésitez pas à me contacter, n'hésitez pas à voyager, ne passez pas votre chemin... (Sidi-Ami Frantz, le 05/02/2002 à 22h44)

Bien qu'ayant voyagé dans d'autres pays de L'Amérique du Sud, j'ai trouvé que la Colombie était le plus accueillant et le plus diversifié. Déjà il n'y a pas énormément de touristes, on peut comprendre pourquoi, la pub faite à l'extérieur du pays n'est pas très engageante, mais ça les Colombiens le savent bien, et ils font tout pour que lorsque tu te rends chez eux tu n'aies pas cette impression. Ce sont des gens merveilleux qui aiment la fête, la musique, la danse, les rapports humains, et leur pays!

Il faut quand même être conscient que ce pays est en guerre civile (guerilla, narcos et paramilitaires) depuis pas mal d'années et que si l'on te dit qu'il y a des zones à éviter, il faut les éviter!!! Mais lors de mes séjours je n'ai eu aucuns problèmes, bien au contraire, à titre d'exemple j'ai plusieurs fois laissé mes affaires à l'hôtel lorsque je partais une ou deux semaines explorer la région, et tout a toujours été extrêmement bien gardé et soigné! (…)

Quant au pays en lui-même, c'est le pays le plus représentatif et le plus diversifié de l'am.sud d'après moi, car au nord tu as les caraibes, au centre les andes, à l'est le pacifique, et au sud ouest l'Amazonie, chaque région est différente et a ses spécificités. Sans oublier une forte culture coloniale et précolombienne, ainsi qu'une histoire riche.

Je pourrais continuer à te citer des exemples et écrire du texte pendant encore un moment, mais j'aurais tellement de choses à dire que ca prendrait des heures, alors le mieux serait que tu ailles te rendre compte de tout ca par toi-même, et je finirais par dire que tu peux sans autres y aller tout seul.

P.S. La 1ère fois que j'y ai débarqué, on m'avait tellement bourré le mou ici avant de partir (style t'es taré d'allé là bas, tu vas te faire flinguer, tout volé etc...) que le premier soir j'ai pas osé sortir de l'hôtel, et le lendemain matin j'étais pas fier dans la rue, je me suis vite rendu compte que c'était stupide, et que les gens d'ici ne savent rien du tout de ce pays. (Farolito le 07/12/2001 à 14h04 )


Devant ces contradictions, que faire ?

Au minimum, cela m'oblige à envisager des alternatives pour le voyage entre l'Équateur et le Vénézuela.

Mais fondamentalement je verrai bien là-bas au moment où j’aurai à faire des choix. Surtout que je pourrai rencontrer d’autres voyageurs qui en reviennent ou qui, comme moi, s’y rendent.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article