Colonia... Une ville du patrimoine mondial reconnue par l'UNESCO

Publié le par JacquesB de Colonia (Ur) à 20:09

Mise à jour en janvier 2022

 
Colonia, Uruguay
18-19 mars 2006
(De Buenos Aires : 3 ou 1,5 heures selon le bateau choisi)

 

Colonia, c'est en face de Buenos Aires de l'autre côté de la rivière aux eaux boueuses, Rio de la Plata. Car c'est bien une rivière qui longe la côte de Buenos Aires et non la mer comme je l'ai écrit dans mon blogue sur Puerto Madero. Et cette large rivière, au nord, devient la Rivière Uruguay qui sert de frontière entre l'Argentine et l'Uruguay sur une bonne partie de l'ouest de l'Uruguay.


Derniers regards sur Buenos Aires
1. Vers Colonia- Uruguay (1) 1. Vers Colonia- Uruguay (2) 1. Vers Colonia- Uruguay (3)
1. Vers Colonia- Uruguay (4)

En traversant vers Colonia en Uruguay
1. Vers Colonia- Uruguay (5)1. Vers Colonia- Uruguay (6)

Sur le traversier Argentine-Colonia (Uruguay)U-Colonia 1-port (2)

En arrivant à Colonia1. Vers Colonia- Uruguay (7)

L'arrivée à Colonia
U-Colonia 1-port (1)

L'Uruguay fut un temps une possession du Portugal et de nombreuses luttes s'effectuèrent entre l'Espagne et le Portugal. Ce fut l'Espagne qui gagna la guerre. Et le Portugal garda le Brésil.

On retrouve encore dans la Vieille Ville des traces de ces luttes. Pour se protéger des ennemis venant les attaquer par la rivière qui encercle presque la ville et en fait une presqu'île, on érigea donc une citadelle : quelques murs de cette citadelle sont encore en place.

Autour du port et le long de la rivière
U-Colonia 1-port (3) U-Colonia 1-port (4) U-Colonia 1-port (5) U-Colonia 1-port (6) U-Colonia 1-port (7) U-Colonia 1-port (8) U-Colonia 1-port (9) U-Colonia 1-port (10) U-Colonia 1-port (11)

Colonia ne compte qu'une trentaine de mille habitants. C'est donc assez petit, et le Vieux Colonia une infime partie de la ville, mais ses origines coloniales sont encore bien présentes par ses maisons, ses rues en pierre, ses nombreux arbres qui forment un toit dans la plupart des rues.

Dans la Vieille Ville
U-Colonia 2-vieille ville (1) U-Colonia 2-vieille ville (2) Colonia (3) U-Colonia 2-vieille ville (3) U-Colonia 2-vieille ville (4) U-Colonia 2-vieille ville (5) U-Colonia 2-vieille ville (6) U-Colonia 2-vieille ville (7) U-Colonia 2-vieille ville (8) U-Colonia 2-vieille ville (9) U-Colonia 2-vieille ville (10) U-Colonia 2-vieille ville (11) U-Colonia 2-vieille ville (12) U-Colonia 2-vieille ville (13) U-Colonia 3 (1) U-Colonia 3 (2)

Et cette rivière prend encore aujourd'hui une place importante dans la vie quotidienne des citoyens de Colonia, ne serait-ce que pour s'y promener, s'y baigner, y pêcher, ou tout simplement venir contempler chaque soir le coucher du soleil.

Chez les jeunes urugayens de Colonia, deux choses m'ont plus particulièrement frappé jusqu'ici.

D'abord une présence très visible de petites vespas pour le transport, mais surtout la forte présence du mate chez les jeunes plutôt que du Coca-Cola comme chez les jeunes argentins. Au coucher du soleil, ils viennent s'asseoir en petits groupes sur le muret qui borde la rivière avec leur kit pour le mate (contenant de mate, thermos d'eau chaude et gobelet avec pipe/paille).
 
Mais je ne sais pas si c'est partout pareil en Uruguay. On verra bien.
 
La rivière en fin de journée
U-Colonia 3 (3) U-Colonia 3 (4) U-Colonia 3 (5) U-Colonia 3 (6) U-Colonia 3 (7) U-Colonia 3 (8)
 
Après deux jours, je partais pour la capitale, Montevideo.

 

Publié dans CARNETS URUGUAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article