Cochabamba (2) ... Le temps continuant de filer, un ajustement s'impose !

Publié le par JacquesB de Cochabamba (Bolivie) le 29/07/2002 à 20:38

Cochabamba, Bolivie

minuit-moins-5-980x511
 

Le temps passe tellement vite. J'ai une carte touristique de 30 jours pour la Bolivie et je suis déjà rendu à mon 18ème jour.

Alors je commence à planifier davantage mes visites, surtout qu'il me reste encore quelques belles villes à voir : Cochabamba, Oruro, Sucre, Potosi et Uyuni, toutes des villes en hautes montagnes.

 Vraiment, trente (30) jours en Bolivie ... c'est définitivement pas assez !

C'est ce que je viens de conclure après de multiples jongleries.

Je ne veux pas avoir à me presser pour visiter tout ce que je veux voir. Si j'ai à couper, ce sera dans mes dernières semaines, pas avant.

Alors j'avais 3 possibilités :

  • dépasser les 30 jours accordés par ma carte touristique et payer 10 bolivianos (2 $) par jour de dépassement jusqu'à cinq jours, selon les uns, quatre selon d'autres... mais si j'ai besoin de plus de cinq jours ? Donc, non à cette première possibilité.
     
  • La seconde : faire une prolongation de 30 jours supplémentaires dans une agence bolivienne d'immigration et payer 150-160-165 bolivianos (ça semble dépendre des villes ou on fait la demande... ou du fonctionnaire !), c'est-à-dire environ 40 $... pas mal cher !
     
  • Une troisième possibilité : changer de pays pour un jour et revenir en Bolivie le lendemain, et nous revoilà avec un 30 jours supplémentaires gratuits !

C'est ce que je ferai à Villazon, ville frontière avec l'Argentine, dans l'extrême sud de la Bolivie.

C'était dans mes plans de toute façon de me rendre jusqu'à Tupiza et Tarija, puisqu'on y dit qu'il y a des paysages montagneux de toute beauté et originaux à découvrir. De plus Tarija, c'est la région des vignobles boliviens avec des allures méditerranéennes d'après Lonely Planet.

J'ai donc dû refaire mon itinéraire de toute cette région de façon à tirer le maximum des paysages trois étoiles recensés par LP et en jouant avec le train et le bus selon les trajets et les horaires de façon à toujours voyager de jour pour en voir le plus possible.

Voici ce que ca donne :

  • Cochabamba-Oruro (bus);
     
  • Oruro-Uyuni (train);
     
  • Uyuni-Villazon-Argentine avant le 6 aout, date d'échéance de ma carte touristique (bus);
     
  • Villazon-Tarija-Tupiza-Potosi-Sucre-Potosi-Uyuni (bus);
     
  • Tour de trois jours dans le Salar de Uyuni vers San Pedro de Atacama (Chili), si c'est possible, car, il y a trois semaines, il y a eu une tempête de neige qui a causé la mort d'un grand nombre de lamas, et les tours ont été suspendus. Pour ce qui en est de la situation actuelle, plusieurs versions m'ont été données.

De toute façon, je prévois ce tour pour dans à peu près deux semaines...alors il y a bien des choses qui peuvent se passer d'ici là...je verrai bien.
 

Publié dans CARNETS BOLIVIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article