Sucre (2) ... Une excursion au village de Tabuco
Sucre, Bolivie
En voyage, il arrive de ces moments où l'on se dit : "Bon ! c'est le temps de passer à autre chose." Après avoir terminé l'inachevé qu'avait été mon premier séjour à Santa Cruz, c'est ce que je me suis dit.
Cependant, depuis vendredi dernier, Sucre a continué de me réserver de bien belles surprises et bien des plaisirs.
Le plaisir de se retrouver dans un bar-resto-pena et d'y découvrir des groupes de musique bolivienne, toujours entraînante et dansante, tout en sirotant un bonne bière de ce coin de la Bolivie, la Surena, car chacune des régions de la Bolivie brasse sa propre bière, la Pacena (La Paz), la Taquinia (Cochabamba), la Ducal (Santa Cruz), la Potosina (Potosi), etc.
Photo de Lotus Johnson sur Flickr
Le plaisir, samedi après-midi, au gré d'une marche suivant les ondes musicales qui parvenaient à mes oreilles pour me retrouver, dans une cour intérieure, au milieu d'une fiesta dansante organisée par les étudiants de la Faculté du Tourisme de l'Université, la "Fiesta Nativa", ou, si vous voulez, une fête avec musique traditionnelle de diverses régions de la Bolivie et avec quelques musiques plus modernes aussi. Et une invitation à participer à la danse, à laquelle je finis par succomber à la fin de l'après-midi. Et un pot de Chicha, boisson non alcoolisée à base de maïs et très rafraichissante...je n'ai pas beaucoup marché dans la ville cet après-midi-là.
Photo de Lotus Johnson sur Flickr
Photo de Caribe Utopico sur Flickr
Et dimanche, le plaisir d'aller découvrir un village très typique et original par sa culture, ses costumes et sa musique, Tarabuco, reconnu pour son marché du dimanche. Un peu-beaucoup touristique. Mais si j'avais été au Musée des Arts Indigènes à Sucre avant d'aller à Tarabuco, j'aurais mieux compris le sens du travail que les gens du village font, en artisanat entre autres. Ce sont des gens qui ont décidé de se prendre en main et de faire connaître leur culture aux touristes qui visitent Sucre.
Museo de Arte Indigena de Sucre
Photo de Seamus Power sur Flickr
Tarabuco
Photo de Nico Praat sur Flickr
Photos de Pierre Doyen sur Flickr
Photos de Nico Praat sur Flickr
Photo de rain rongpuk sur Flickr
Ces derniers plaisirs et ma cinquantaine de jours en Bolivie m'ont permis d'être rassasié. D'où mon désir d'aller découvrir maintenant d'autres lieux.
Donc, départ dès demain pour Uyuni afin de rejoindre San Pedro de Atacama, dans le nord du Chili, par le Salar, dans un tour de 3 jours en 4X4. Le joyau de la Bolivie, à ce que dit Lonely Planet et bien des gens qui ont fait ce tour. Et j'ai bien hâte.
Mais comme l'électricite n'est pas rendue jusque là, je ferai silence pendant quelques jours.