Montevideo (2) ... Pourquoi j'aime la pizza en voyage !

Publié le par JacquesB de Montevideo (Ur) à 19:39

Mise à jour en janvier 2022

Montevideo, Uruguay
(De Colonia : 177 kms à l'est)

 

Ça faisait longtemps que je voulais vous parler d'un des mets les plus présents sur la planète (du moins dans la partie que j'ai visitée) et pourquoi c'est le mets que je préfère entre tous : la pizza.

Je vous en parle maintenant car je viens d'en manger une des plus succulentes : je n'ai pas arrêté de me dire : "CHR...qu'est bonne!" tout au long du repas.

Pourquoi j'aime la pizza en voyage?

Tout simplement parce que c'est l'un des rares mets que l'on peut contrôler, du moins en grande partie. Pour la pâte, pas grand chose à dire concernant nos goûts....on choisit alors quel resto nous offre la pâte qui se rapproche le plus de nos goûts : mince et croustillante, un peu épaisse, très épaisse...

Mais pour le reste, pour la garniture de cette tarte (car pour moi une pizza est une tarte sur laquelle on met tous les ingrédients qu'on aime), la liberté est presque totale. Mais souvent, on n'ose pas aller plus loin que le menu qui nous est présenté avec parfois de 10 à 20 choix de pizzas.

Mais malheureusement, jusqu'à présent, aucune des pizzas identifiées dans tel ou tel resto ne correspondait à mes goûts.

Alors je choisis la pizza qui se rapproche le plus de mes goûts et je donne mes spécifications au serveur : plus de sauce que normal (car j'adore les sauces-tomates et on n'en met jamais assez à mon goût!) et tel ou tel ingrédient à rajouter. Ainsi la pizza que je reçois est toujours près de celles que j'aime au niveau des ingrédients, mais est tout de même très différente au niveau du mixage de ces éléments.

Voilà pourquoi toutes les pizzas sont à la fois semblables et différentes de celles que l'on peut se faire à la maison.

Pour terminer ce propos, une anecdote qui m'est arrivé à Calafate dans un resto qui offrait des pizzas. ET j'avais très faim et le goût d'une bonne pizza. Je commande donc comme je l'ai indiqué plus haut.

La pizza m'arrive et il manque des ingrédients que j'avais demandé...grrrrrrrr...et de plus la sauce est presqu'invisible...regrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Je demande au serveur s'il veut bien m'apporter une sauce supplémentaire à part...aucune suite...je lui redemande...pas de suite, sinon que c'es impossible..

Enragé, je prends une serviette de table et j'écris mes doléances en espagnol adressées au responsable du resto et je signe. ET tout en indiquant au serveur que ce n'est pas à lui que j'en veux, je lui demande de remettre mon message à qui de droit. Il me dit avec un sourire en coin qu'il va le faire.

Résultat : une facture de 0.00 peso. Et une explication : le problème, c'est le cuisinier !

Morale de cette histoire : même en voyage, il faut demeurer un consommateur averti!

 

 

Publié dans CARNETS URUGUAY, Montevideo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article