Chiclayo ... Une autre belle rencontre !

Publié le par JacquesB de Chiclayo (Pérou) à 23:29

Chiclayo, Pérou
 
Chiclayo est la ville du "Senor de Sipan", un des chefs Moche dont on a retrouvé, en 1987, la tombe contenant son corps avec ses ornements d'or et de pierres précieuses, et entouré d'autres corps pour l'accompagner dans l'au-delà, deux femmes, un jeune fille, et dans un coin, un autre corps assis qui semble être le gardien des lieux d'après l'interprétation qu'on en donne.
 
On retrouve aussi dans ce tombeau, les restes d'un lama et d'un chien, de même que plus de 1 100 petites poteries représentant des figures humaines. À Sipan, c'est le nom du village où l'on a retrouvé ces restes, les fouilles se poursuivent, car on a continué de découvrir d'autres lieux de sépultures de d'autres personnages.
 
C'est un site archéologique important, car il permet de mieux connaître la culture du peuple Moche qui y a vécu au début de notre ère (0 - 700 ap. J.C.), et qui semblait maîtriser très bien la technique de transformation des métaux, dont l'or et le cuivre.
 
Musée des Tombes des rois de Sipan
(Photo de Zug 55 sur Flickr)
Lambayeque: Museo Tumbas Reales de Sipán


Tombe du Senor de Sipan
(Photo de Rodney sur Flickr)


Chiclayo m'a aussi permis de rencontrer un péruvien "entrepreneur" qui a créé son propre travail, celui de guide. Il s'appelle Tomas et il aborde les touristes dans le Parc central de la ville avec son "curriculum" : un petit carnet dans lequel ses clients antérieurs ont écrit leurs commentaires de références et des photos de ces gens venant autant des USA que d'Europe avec leurs adresses. Il a appris l'anglais par lui-même (un livre d'anglais le suit constamment dans son sac a dos) et il offre ses services de guide.

De plus, il nous invite à venir découvrir son village, Roque, situé à quelques kilomètres de Chiclayo. On peut y visiter la "Casa de Piedra", une maison construite, il y a une quarantaine d'années, avec uniquement des pierres de diverses grosseurs par un monsieur très spécial, aujourd'hui âgé de plus de 90 ans et qui vit encore dans cette maison originale avec sa famille. De plus, il a agrémenté sa maison de sculptures de pierres et gravé sur quelques-unes des dessins, représentant divers animaux, un peu comme ceux que l'on retrouve dans les sites archéologiques. Une sorte de maison "Arthur Villeneuve" quoi !

Et la visite du village se termine chez lui, pour y goûter aux "tamales", un plat traditionnel hérité des parents de ses parents et qui consiste en une sorte de galette contenant poulet, olive et piment et servi avec des oignons : délicieux ! Et une occasion de rencontrer sa mère, une dame fort gentille et des plus accueillantes.

Alors, si jamais, vous allez à Chiclayo et que Tomas vous aborde à la Plaza de Armas, n'hésitez pas, suivez-le sans crainte. Une bien belle expérience. Et surtout que cette initiative fort originale l'aide, lui et sa famille, à mieux vivre.

 

Publié dans CARNETS PÉROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Jacques,Arrivée sur votre site, je ne sais comment ce matin, (les mystères d'internet)je rêve de grands voyages que je ne ferais sans doute jamais... Mais je découvre ici et là des  blogs sur le Pérou qui me font "saliver", un endroit qui me plaît, va savoir pourquoi, pas un autre pays, le Pérou, la vie des  amérindiens, les paysages que je suppose somptueux et la difficulté de vivre dans un milieu pas si facile (il faut avoir une certaine santé) le peuple Q'Eros que j'ai découvert sur un autre blog, qui se dit descendant direct des Incas et vivent dans des conditions lamentables (mais avec le sourire) à 4000 mètres d'altidude, j'aurais tellement aimé les rencontrer... Mais la vie vous réserve des surprises parfois, alors rêvons !Bonne route Jacques et amicalement,yolaine
Répondre
J
<br /> Bonjour Yolaine<br /> <br /> Merci d'avoir laissé ici tes réflexions.<br /> <br /> Bons rêves<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Y
Bonsoir Jacques,En cherchant des photos concernant le Pérou qui me fascine j'ai trouvé votre blog plutôt atypique, c.a.d. intelligemment fait ! On s'y promène avec  plaisir...Bonne route à vous,yolaine
Répondre
J
<br /> Merci Yolaine de ton commentaire.<br /> <br /> Je m'excuse de ma reponse si tardive...mais je suis actuellement en voyage en Asie du sud-est et je tente de repondre prioritairement a celles et ceux qui me suivent dans ce voyage de 6 mois.<br /> <br /> Mais au plaisir de te lire a nouveau<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
F
Bonjour.Je suis arrivé dans ton blog par hasard comme quoi les découvertes sont dues au hasard.Tout comme moi tu partages la passion de la photo, en ce qui me concerne, j'ai aussi la passion de la création pour le web.<br /> Un plaisir tes textes.<br /> Au plaisir de te lire.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Francisco de t'être arrêté chez moi.<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour tes bons mots.<br /> <br /> <br /> À +<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />