Lima (2) ... Ça y est, c'est parti!

Publié le par JacquesB de Lima (Pérou) à 21:43

Lima, Pérou

 


Je pense que je suis prêt pour le grand large.

 

Hier, j'ai fait les visites d'usage, du moins certaines, le Monastère St-Francois avec ses catacombes (le seul cimetière de Lima jusqu'en 1890 environ et qui comprend les ossements de plus de 70 000 personnes), et la cathédrale, détruite plusieurs fois par des tremblements de terre, mais à chaque fois reconstruite sur les mêmes lieux.


 

 

 

Durant la soirée, j'ai quitté un peu l'hôtel (cocon bien utile pour la période d'apprivoisement et en quelque sorte la "trousse de secours" des premiers jours dont parlait Edouard) pour manger dans un petit resto, puis je me suis promené sur la rue piétonnière qui était bondée de monde. Un groupe de jeunes musiciens "blancs" jouaient de la musique, et les péruviens écoutaient et jetaient quelques pièces de monnaie dans leur chapeau-tirelire. J'ai vu l'inverse plusieurs fois en voyage, des jeunes sud-américains jouant leur musique et la faisant découvrir aux européens, aux australiens, et même aux montréalais. Ça c'est une mondialisation que j'aime.

 

 

À quelques reprises durant cette journée, des gens m'ont interpelé très gentiment pour savoir d'où je venais, ce que je faisais au Canada, etc. Le peu d'espagnol que je possède me revient très rapidement, mais je dois dire que je suis plus fonceux. Au diable le dictionnaire, je me lance en espagnol, parfois aidé de l'anglais, et ça marche.

Et à la fin de cette journée, je me sentais un peu moins étranger.

Ce matin, je suis donc allé, par autobus, repérer le lieu où je prendrai l'autobus pour ma prochaine ville, Huancayo. Un trajet de huit heures pour 300 kilomètres, superbe à ce qu'on dit, et qui passe par une montée à plus de 4700 mètres dans les Andes et une redescente vers Huancayo à près de 3600 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

 

 

Et je fus alors initié à une autre réalité de la vie de voyageur, une tentative, non réussie cependant, de vol de mon sac par quelques jeunes d'une douzaine d'années en pleine rue et selon les modalités coutumières. On attire notre attention en mendiant, puis des complices s'essaient, un pour le sac, l'autre pour les poches de jeans. Je me suis débattu et une dame s'est mise de la partie pour m'aider. Les jeunes se sont alors enfuis sans avoir rien obtenu. Mais je pense bien que je vais prendre un taxi demain pour me rendre au terminal d'autobus.

 

 

L'acclimatation à ma vie de voyage se fait plus rapidement que je ne le pensais. Je me sens donc prêt à partir de Lima, quitte à continuer ma visite de cette ville au retour de ma première étape de voyage. Alors, demain matin à 8h00, en route pour Huancayo. GO!!!

 

 

 

Publié dans CARNETS PÉROU, Lima

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article