Vina del Mar ... Valparaiso, la ville aux 27 collines,15 ascenseurs et des milliers de marches !

Publié le par JacquesB de Santiago (Ch) à 20:30

Mise à jour en avril 2022
 

Vina del Mar / Valparaiso, Chili (De San Juan : 577 kms)
17 - 19 avril 2006

 

En ce 17 avril 2006, j'ai quitté San Juan en Argentine pour rejoindre Vina del Mar sur la côte ouest du Chili, un long trajet près de 600 kilomètres. La section argentine de ce trajet, je l'avais déjà faite il y a de cela quelques semaines lors de ma visite dans la région de Mendoza pour la Fête des Vendanges.

Vous trouverez ICI les comptes rendus de cette visite.
 

  • De la Frontière Argentine / Chili à Vina del Mar

Portillo
portillo
Photo de Amanda Silveira sur Flickr

Chile - Portillo - Laguna del Inca
Photo de Eduardo Arostegui sur Flickr

San Felipe - Los Andes
Los Andes-San FelipeLos Andes-San Felipe
Photos de Tomas Belcik sur Flickr

La Calera
La calera
Photo de Runa 59 sur Flickr

La Calera, Valparaíso Chile
Photo de Guillermo Delgadillo sur Flickr


Même si le but premier de cet arrêt était la visite de la ville très renommée de Valparaiso, c'est  à Viña del Mar que je me suis installé. 

De Vina del Mar, je n'ai pas grand chose à en dire, sauf que, comme toute ville balnéaire en morte saison, c'était plutôt tranquille.

4. vina del mar (1)

Vina del Mar
viña del mar
Photo de YaHeEstado sur Flickr

Viña del mar. Chile.
Photo de Davepope sur Flickr
 

  • Une superbe balade à Valparaiso


Valparaiso, voilà la ville la plus originale du Chili.

Elle est située aux pieds de la Cordillère qui longe la côte du Pacifique : elle n'est qu'à dix minutes de bus de Viña del Mar et qu'à deux heures de Santiago.

Elle fut de tout temps le port de mer le plus important de la côte Pacifique, un point d'arrêt pour les bateaux européens qui, après avoir passé le Cap Horn, remontaient le Pacifique vers la Californie.

Le centre-ville se situe dans la partie plane, mais les trois quarts des habitants de la ville vivent dans les collines qui entourent la ville sur trois côtés. Que l'on regarde à l'est, au nord ou au sud, on ne voit que des collines avec des maisons aux couleurs vives. Vers l'ouest, c'est la mer et le port.
 

Vue du centre à partir d'une des collines​​ 1. Valparaiso (2)

Le port de mer
1. Valparaiso (1)

Les collines
1. Valparaiso (3) 1. Valparaiso (5) 1. Valparaiso (6)

 
Et assez souvent, le ciel de Valparaiso, comme celui de Viña del Mar d'ailleurs, se couvre d'un épais nuage gris. C'est ce que j'ai vécu durant les deux premiers jours de mon séjour ici : un vrai temps d'automne ! J'ai dû ressortir mes bas et mon gilet. Mais il ne pleuvait pas, heureusement.

De Ushuaia, j'avais noté combien cette ville était remarquable par ses rues en pentes et ses nombreux escaliers.

Mais à côté de Valparaiso, Ushuaia, c'était de la petite bière. Sur la carte de la ville, j'ai compté 27 "cerros-collines", 15 ascenseurs qui permettent de monter dans les quartiers, et, quant aux marches ... impossible de les dénombrer.

Pour en visiter quelques-unes, j'ai utilisé ici ma technique de marche en montagne : j'ai monté par les ascenseurs et redescendu en ville par les chemins sinueux ou les escaliers.

Un autre moyen utilisé fut de prendre un bus dont le trajet se fait en grande partie dans ces collines : un superbe voyage avec vues sur les autres collines, le centre-ville tout en bas, et le port de mer.


2. Valparaiso (1) 2. Valparaiso (2) 2. Valparaiso (3) 2. Valparaiso (4) 2. Valparaiso (5) 2. Valparaiso (6)
Et chacune de ces collines-quartier a sa spécificité.

Un de ces quartiers, Bellavista, contient plusieurs murales peintes par des étudiants en arts plastiques. Mais ce qui rend la marche dans les rues étroites si agréables, ce sont les habitations aux couleurs des plus variées.

Un pur plaisir pour les yeux.

3. Valparaiso (1) 3. Valparaiso (2) 3. Valparaiso (3) 3. Valparaiso (4) 3. Valparaiso (5) 3. Valparaiso (6) 3. Valparaiso (7) 3. Valparaiso (8) 3. Valparaiso (9) 3. Valparaiso (10) 3. Valparaiso (11) 3. Valparaiso (12) 3. Valparaiso (13) 3. Valparaiso (85) 3. Valparaiso (86) Valparaiso (29)


Demain, je pars pour Santiago, car c'est samedi que je prends l'avion pour l'Île de Pâques, le dessert de ce long voyage de six (6) mois.

 

Publié dans CARNETS CHILI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article