Santiago (1) ... Le plaisir de marcher dans une ville inconnue
Mise à jour en janvier 2022
Santiago, Chili
17 - 20 novembre 2005
Dès mon arrivée, suis parti à la rencontre de la capitale chilienne en me promenant sans plan bien précis dans le centre-ville : marcher en regardant et écoutant tous ces gens qui vaquent normalement à leurs occupations, et, pour me reposer, m'asseoir à une terrasse pour prendre une bonne chope de bière.
Sur mon chemin, je suis tombé sur l'agence de Lan Chile (la seule compagnie d'aviation qui se rend à l'Île de Pâques). J'en ai donc profité pour prendre des informations. J'ai un bon prix pour 10 jours à partir du 26 novembre... mais 10 jours dans l'Île, ça me semble un peu long. J'y réfléchis.
Ce qui m'a le plus frappé en arrivant à Santiago, c'est le nombre effarant d'affiches électorales, car le Chili est en pleine période d'élections. Sur l'Avenida Alameda, on en voit partout, et d'immenses, sur le terre-plein qui sépare cette avenue centrale de Santiago.

-
Dans le Quartier du centre-ville
D'abord le Barrio Centro où l'on trouve des rues commerciales piétonnières, les quelques édifices majeurs du gouvernement, dont le célèbre Palacio de la Moneda. Au coeur de ce quartier, la Plaza des Armas avec sa cathédrale, sa statue du général Valdivia, père-fondateur de la nation chilienne, et en arrière-plan, des édifices plus modernes. Et on peut voir que, ici aussi, les préparatifs de Noël vont bon train.
Le quartier contient aussi plusieurs musées, dont le Musée de l'art pré-colombien des Amériques, du Mexique au sud du Chili. C'est le seul musée que j'ai visité. Il est divisé par régions et par thèmes. C'est donc assez difficile d'avoir une vision historique claire. C'est peut-être sa plus grande faiblesse. Il contient cependant de fort belles et nombreuses poteries.
Photo de Frédéric Renault sur Flickr
Photo de Gustavo Rosadas sur Flickr
D'autres quartiers que j'ai sillonnés : Bella Vista, pour ses nombreux restos et terrasses et sa colline/parc où trône une immense statue de la Vierge; Barrio Brasil avec son parc où se donnent rendez-vous les familles de Santiago pour y faire du sport ou pour piqueniquer.
Cette fin de semaine, au Barrio Brasil, il y avait un festival de groupes de jeunes musiciens. Les jeunes de Santiago s'y étaient donc donné rendez-vous, plusieurs avec leur grosse bière Escudos de 1 litre. En tout cas, pas grande différence entre les festivités ici et chez nous.
- Dans le Quartier de Bella Vista
- Un festival dans le Quartier du Barrio Brasil
Après ces cinq premiers jours, ma période d'adaptation tire à sa fin. Je commence à avoir le goût de prendre la route.
Voilà mes premières impressions. Il faut les prendre avec un grain de sel.
J'y reviendrai sûrement quand mon voyage sera plus avancé.