Chillan ... Amélie Poulain en plein air

Publié le par JacquesB de Chillan (Ch) à 16:52

Mise à jour en janvier 2022


Talca / Chillan, Chili (Santiago-Chillan : 407 kms)
22 - 24 novembre 2005


Ça, c'est mon sac à dos, sur la route de Chillan, en attendant l'autobus qui me ramènerait à Talca pour y reprendre mes documents que j'avais oubliés à l'hôtel.

 
Chillan (1)
 
Eh! oui. Un premier oubli et, j'espère bien, le dernier.
 
J'ai donc ressorti mon message : "Et tes papiers !!! " et l'ai mis bien en vue . Je m'étais donc arrêté à Talca, la ville où l'on a signé l'acte d'indépendance du Chili.
 
Mais c'est une ville plutôt drabe, pas de quoi passer deux jours. Je suis donc reparti le lendemain matin vers Chillan.

La route Santiago-Chillan est une route de vallée, les Andes à l'ouest et la chaîne de montagnes côtières à l'est. C'est la région la plus fertile du Chili, la région agricole et celle des vignobles dont les noms ne nous sont pas inconnus, du moins pour ceux qui aiment le vin chilien : Maule, Curico, Conchay Toro, Miguel Torres, etc.
 

Chillan (2)

Chillan, par contre, c'est une fort belle petite ville, et beaucoup plus conviviale. Une Plaza de Armas très vivante, un marché des plus coloré avec une vaste section d'artisanat et une rue piétonnière achalandée.

C'est sur cette rue piétonnière qu'hier soir, j'entends des sons français familiers...je viens voir, et je redécouvre Amélie Poulain en version française (bien sûr sous-titrée en espagnol).

Quel plaisir de voir des chiliens rire aux mêmes scènes que moi. Vraiment, le Chili me semble de plus en plus proche culturellement de nous.
 
Plaza de Armas
Plaza de Armas de Chillán
Photo de Francisco Lopez sur Flickr
 
Chillan, c'est aussi la ville où est né Bernardo O'Higgins, celui qui libéra le Chili de l'emprise espagnole en 1818.

Mais après 5 ans de pouvoir, les riches du temps décidèrent de le foutre à la porte, trouvant qu'il avait levé beaucoup trop de taxes pour développer le nouveau pays. Il dut donc s'exiler au Pérou où il mourut en 1842.

Un monument a été élevé à sa mémoire dans le Vieux Chillan.

Chillan Chile
Photo de d1pinklady sur Flickr
 

Chillan (3)
Chillan (4)
Chillan (5)

 

Publié dans CARNETS CHILI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article