Concepcion ... Une ville de culture

Publié le par JacquesB de Concepcion (Ch) à 19:22

Mise à jour en janvier 2022

Concepcion, Chili (De Chillan : 115 kms)
25 - 26 novembre 2005

 

Depuis hier, je me promène d'un spectacle à l'autre, car c'est la Fête nationale annuelle de la danse autant folklorique du Chili que de l'Amérique latine ou d'autres pays du monde.


Concepcion (2)
Concepcion (3) Concepcion (4) Concepcion (5) Concepcion (6) Concepcion (7) Concepcion (8) Concepcion (9) Concepcion (10) Concepcion (11)


Ce matin, le temps étant maussade, j'ai visité le Musée de l'histoire de la ville avec des maquettes et des explications fort intéressantes. 

Concepcion, c'est la deuxième plus grande ville du pays, une ville fondée par Valdivia en1551. Son histoire a été cependant plutôt troublée : des batailles avec les premiers résidents du pays, les Mapuche qui ont su résister aux envahisseurs Incas et, plus tard, espagnols. Aussi, des tremblements de terre ont secoué la région à plusieurs reprises, dont le plus important, en 1939, a détruit presque toute la ville. Mais aujourd'hui, elle est bien vivante et en paix.
 
Pedro de Valdivia asediado
Terremoto 1939
Photos de Espacios y Tiempos sur Flickr
 
 
Je me suis ensuite rendu au Centre culturel de l'Université où il y a une immense murale illustrant la Présence de l'Amérique Latine, dont le tableau central illustre le métissage des peuples qu'a vécu l'Amérique latine.
 
Concepcion (12) Concepcion (13) Concepcion (14) Concepcion (15) Concepcion (16)
 
De plus il y avait une exposition ( "Journal de voyage") d'un des peintres chiliens les plus connus, Guillermo Munoz Vera, auteur d'une immense murale sur le Chili d'aujourd'hui dans le métro de Santiago à la station Moneda. Son exposition porte sur des paysages chiliens du Nord, du Centre et du Sud du Chili : très impressionnant.
 
"Cordillera" dans le Metro de Santiago
Cordillera en Metro
Photo de Javier Velasco sur Flickr
Jusqu'à présent, Concepcion est la plus belle et la plus vivante ville que j'ai visitée : une ville propre, des rues piétonnières envahies par les résidents, une Plaza de la independencia très animée, de beaux parcs, une université joliment aménagée, un secteur rempli de bars pour les sorties de nuit, etc.
 
Plaza de la Independencia
Photo de Sinfomano sur Flickr
 
Pour continuer dans la culture, ce soir je vais à un spectacle de Blues joué par des groupes chiliens. Et voici quelques-unes des photos que j'ai prises durant la soirée.

 

Un groupe a chanté en anglais, un autre en espagnol. Il y avait aussi un duo. Une soirée très enlevante.

Concepcion (17)

Ici tout le monde est réuni pour la finale : Hoochie Coochie de Muddy Waters.

Concepcion (18)

L'entrée de mon hôtel à ConcepcionConcepcion (1)

 

Publié dans CARNETS CHILI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article