Buenos Aires (4) ... Un dimanche après-midi à Puerto Madero

Publié le par JacquesB de Buenos Aires (Ar) à 17:16

Mise à jour en mars 2022


Buenos Aires, Argentine 
25 - 28 février 2006
09 - 17 mars 2006

 

Puerto Madero, c'est le plus récent des 48 quartiers que compte la ville et il est encore en développement. Comme son nom l'indique, c'est le territoire qui entoure le port de Buenos Aires qu'on est en train d'aménager, et quel aménagement. Pas surprenant que les Portenos s'y donnent rendez-vous les dimanche après-midi, seuls, en couple, en groupes d'amis, ou en famille.

D'abord, le site est tout près de la Plaza de Mayo, donc du centre-ville et donc très facile d'accès autant en automobile qu'en métro ou autobus ou à pied.
 
  • Vers Puerto Madero par la Plaza Mayo


Près de la Plaza Mayo
1. vers Puerto Madero  (1) 1. vers Puerto Madero  (2)

Monument dédié au Président Julian Argentino Roca
(1843-1914)

1. vers Puerto Madero  (3)  1. vers Puerto Madero  (5)

Casa Rosada
1. vers Puerto Madero  (6)
 

Il y a d'abord deux longues promenades qui longent chacune des deux rives d'un canal avec un pont aux allures futuristes, le Pont des femmes qui mènent à un petit parc en état de développement. L'une des rives est agrémentée de divers restos. Et, ce qui est des plus intéressants, les anciens silos et les immenses grues du port ont été maintenus et s'intègrent fort bien au site et lui donnent sa couleur.
 


Puis, il y a tout un autre secteur des plus original, une réserve naturelle et écologique en pleine ville avec ses lagunes, et qu'une autre longue promenade avec beaucoup d'arbres longe sur l'un des versants.

Ces nombreuses zones ombragées amènent les gens à apporter leurs chaises pliantes et à s'y installer, ou pour lire le journal du jour, ou encore prendre son lunch ou tout simplement son mate. Ils peuvent aussi avoir recours aux nombreux petits commerces ambulants de parilladas (viandes grillées) qui sont installés tout au long de la promenade.
 

2. Puerto Madero (1) 2. Puerto Madero (2) 2. Puerto Madero (4) 2. Puerto Madero (5)
2. Puerto Madero (52)2. Puerto Madero (3)

C'est la partie du quartier qui permet aux promeneurs la marche en forêt ou aux cyclistes de s'adonner à leur sport favori : on peut même y louer une bicyclette.

 
2. Puerto Madero (6)
2. Puerto Madero (20)
 
Et le tout est accompagné des chants des nombreuses espèces d'oiseaux qui s'y sont réfugiés, des voix de ceux qui se sont arrêtés pour se reposer et continuer la conversation à l'ombre, et parfois aussi du grondement d'un avion qui arrive ou quitte Buenos Aires.
 
Tout au long du parcours créé dans cette aire protégée, on a une vue à la fois des hauts édifices de la ville d'un côté, et de l'autre, de la mer.
 
2. Puerto Madero (11) 2. Puerto Madero (13)
2. Puerto Madero (7)
2. Puerto Madero (26)
2. Puerto Madero (12) 2. Puerto Madero (14) 2. Puerto Madero (18)
2. Puerto Madero (28)2. Puerto Madero (21) 2. Puerto Madero (24)
 
À l'autre bout de la promenade, tout un autre secteur a été développé pour favoriser les activités diverses : sportives (ping pong, voley-ball, tennis), culturelles (piste de danse populaire et une autre pour la musique plus folklorique).
 

2. Puerto Madero (29) 2. Puerto Madero (30) 2. Puerto Madero (35) 2. Puerto Madero (41)2. Puerto Madero (50) 2. Puerto Madero (44) 2. Puerto Madero (48) 2. Puerto Madero (49) 2. Puerto Madero (53) 2. Puerto Madero (61) 2. Puerto Madero (67)

Et comme la famille est une donnée importante de la vie argentine, on n'a pas oublié les enfants dans l'aménagement de ce secteur : toute une zone est une immense aire de jeux pour les tout-petits comme pour les plus grands.

 
2. Puerto Madero (37)

Dans l'un des parcs qui surplombent un autre parc, les jeunes ont même entrepris d'occuper une pente qui permettait de passer d'un niveau à l'autre, pour s'adonner à leur jeu favori, la planche à roulettes.
 

2. Puerto Madero (66)

L'administration de la ville a de plus décidé de faire de ce secteur un nouveau quartier avec une population qui y habite. On est donc en train de construire des édifices à logements à l'architecture des plus originale.

2. Puerto Madero (69)

Pour son intégration harmonieuse de la nature et de la création humaine, pour cet environnement qui reconnaît et invite les citoyens à s'exprimer de toutes les façons possible, dans mon palmarès personnel des aménagements urbains, je classe Puerto Madero en première place, et loin devant tout ce que j'ai vu jusqu'à présent.

En somme, ce qui différencie un dimanche après-midi à Puerto Madero des autres quartiers de la ville comme San Telmo, c'est qu'ici, tout est conçu pour la participation des gens à des activités les plus variées possible.

Et ce sont les Porteños qui occupent ce territoire et non les touristes.

Puerto Madero, la vie urbaine à son meilleur !

À suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article