Mise à jour en mars 2022
Cordoba, Argentine (De La Rioja : 425 kms)
11 - 14 avril 2006
Quelle superbe ville que Cordoba ! Ma préférée avec Buenos Aires.
Une ville coloniale comme je les aime avec de beaux édifices qui nous permettent de retracer l'histoire de la ville et plusieurs parcs et plazas disséminés à travers la ville.
Entourant la Plaza Centrale, dont deux des côtés sont protégés des voitures, on retrouve le "Cabildo", ce lieu de gouvernement durant la période coloniale de même que la Cathédrale. Et un peu plus loin, on retrouve le Palais Législatif, plus récent.
- Autour de la Plaza San Martin
La Cathédrale


Cabildo ou ancien siège du gouvernement


Palais Législatif

EN COMPLÉMENT ....



Photos de Gil sur Flickr
Un autre quartier qui retient le plus l'attention, c'est l'ensemble des édifices construits par les Jésuites avant qu'ils soient expulsés d'Argentine en 1767 : l'église, l'université nationale de Cordoba et l'École Monserrat avec sa cour intérieure agrémentée d'une jolie fontaine, la Crypte des Jésuites qui servit un temps de noviciat et qui a été découverte en 1989 sous une des rues principales de Cordoba.
L'autre aspect qui frappe à Cordoba, c'est la présence de nombreuses églises, bâties par des communautés religieuses autres que jésuites : les Franciscains, les Dominicains, les Capucins et les Carmélites, entre autres. La plus jolie est sans nul doute l'Église du Sacré-Coeur des Pères Capucins.
L'Église de la Compagnie de Jésus

Photo de Diego Titera sur Flickr

Photo de Mariano Tomas Vico sur Flickr
École Montserrat

La Crypte des Jésuites

L'Université catholique de Cordoba

Photo de Diego Tirera sur Flickr
Faculté de Droit de l'Université catholique de Cordoba

Photo de Vagabond au chapeau sur Flickr
Le Théâtre San Martin

L'église du Sacré-Coeur des Pères Capucins

La plus grande partie de ces lieux historiques sont liés entre eux par un circuit de rues piétonnières qui fait une vingtaine de blocs. Des rues piétonnières avec un aménagement des plus judicieux : des arbres pour protéger du soleil et entourés d'une construction de pierres permettant ainsi aux gens de s'asseoir, des terrasses près des lieux historiques, de petites places publiques qui permettent des activités culturelles à l'occasion...
- Des parcs, des ruelles et des rues piétonnières pour agrémenter les promenades dans la ville

L'Église Santa Catalina de Sienna

Plaza Italia

De l'autre côté du canal, deux autres Plazas encadrent le Palais de Justice :
le Paseo Sobremonte et la Plaza Intendencia


À suivre...