El Calafate (1) ... De Rio Grande à El Calafate
Mise à jour en février 2022
Rio Gallegos, Argentine (De Rio Grande : 374 kms)
30 - 31 janvier 2006
El Calafate, Argentine (De Rio Gallegos : 305 kms)
01 au 03 février 2006
Depuis le dernier blogue, j'ai parcouru beaucoup de kilomètres, soit plus de 900 kilomètres à partir de Ushuaia. Deux arrêts m'ont permis de rendre ce trajet plus confortable : Rio Grande et Rio Gallegos.
Je vous ai déjà parlé de Rio Grande. Quant à Rio Gallegos, pas grand chose à en dire, sinon que c'est une ville de passage sur le bord du Rio Gallegos, pas très loin de l'Atlantique.
Mais ces longs voyages en bus sont agrémentés par une variante de ciels superbes avec leurs teintes et éclairages différents qui, peu à peu, nous hypnotisent et nous font partir vers le monde de nos pensées...
C'est d'ailleurs ce que les gens qui vivent dans ces régions trouvent de plus attrayant, et je suis d'accord avec eux.
EN COMPLÉMENT ...
DE RIO GRANDE À RIO GALLEGOS
Photo de Luna y Valencia sur Flickr
Photo de Federico Valedo sur Flickr
Photo de Dan Barrier sur Flickr
Photo de Axel Kiberl sur Flickr
-
De Rio Gallegos à El Calafate
LES ANDES DU SUD, CÔTÉ ARGENTIN
EL CALAFATE / PERITO MORINO ET EL CHALTEN / FITZROY / CERRO TORRE Comme El Chalten, El Calafate doit son développement aux touristes qui viennent contempler les glaciers qui couvrent toute cette région, dont le principal, le Perito Moreno, une des merveilles de la nature. Et plus au nord, on trouve le Fitzroy (3405 m) et le Cerro Torre entouré d'autres pics dont les 4 principaux sont : Cerro Torre (3 102 m), Torre Egger (2 900 m), Punta Heron (2 750 m) et Aguja Standhart (2 730 m). Nous sommes ici à la hauteur de le "Champ de Glace Sud" : Torres del Paine (Chili) et de El Calafate/El Chalten (Argentine). Le Glacier San Rafael (Chili) se trouvait quant à lui dans le "Champ de Glace Nord". |
El Calafate est une ville de 8000 habitants qui s'est développée dans ce genre de paysage aux pieds des montagnes et près du Lac Argentino aux eaux turquoises.
Et il se passe dans cette région un phénomène semblable à ce que j'ai vu en Nouvelle-Zélande dans l'Île du Sud. Les vents qui viennent de la côte ouest/Pacifique du Chili apportent des nuages qui provoquent beaucoup de pluie.
Sur les hauts sommets des Andes, cette pluie se transforme en neige qui, peu à peu, se cristallise pour former de larges champs de glace qui débordent sur les versants des montagnes pour former des glaciers. Toute l'humidité des nuages y est déversée.
À l'est des Andes, ne restent que les vents qui s'abattent sur le territoire, d'où des paysages de sécheresse avec beaucoup de vent, mais plus de soleil aussi.
D'où le retour, ici, des terrasses, des sandales et des shorts... Quel bonheur!
-
À EL CALAFATE...
À l'hôtel "Hostel del Glaciar Pigneros"
Dans la ville
EN COMPLÉMENT ...
LA VILLE DE EL CALAFATE
Photo de Hugo German Guanumen sur Flickr
Photo de Drosan Dem sur Flickr
Photos de Antonio Vaccarini sur Flickr
Photo de Massiliano Rossi sur Flickr
Photo de Massiliano Rossi sur Flickr
Laguna Minez
Photo de Wayfarer 88 sur Flickr
À suivre...