Puerto Madryn (2) ... Grosse déception à la Péninsule de Valdes

Publié le par JacquesB de Puerto Madryn (Ar) à 18:53

Mise à jour en février 2022


Puerto Madryn, Argentine
15 - 17 février 2006

 

UN PÉPIN DE VOYAGE
SURVENU À MAR DEL PLATA

 

Entre Bariloche jusqu'à Mar del Plata, vous ne trouverez pas de mes photos, sauf celles de ma visite à la Péninsule de Valdes, et pourtant, j'en aurais eu de magnifiques à vous montrer.

La raison :  ma caméra ... je ne l'ai plus ! Subtilisée à Mar del Plata dans mon sac à dos sans que je m'en rende compte.

Ce n'est qu'en entrant à l'hôtel que j'ai constaté sa disparition.

Il a plu une bonne partie de la journée. Alors les gens se pressaient près des façades des divers commerces des deux rues piétonnières, et c'est probablement à ces occasions de rapprochement que quelqu'un, discrètement, s'est servi : caméra, batteries, cartes 512 et étui ont été subtilisés.

Mais comme j'ai maintenant la piqûre de la caméra, je n'attendrai pas mon retour pour m'en acheter une nouvelle, même si les prix sont un peu plus élevés qu'au Québec.

Je vais donc magasiner à Buenos Aires.

Cependant, je compenserai le manque de photos personnelles en introduisant dans mes articles des photos choisies parmi celles disponibles sur Flickr, en indiquant bien sur les auteurs de ces photos.

Jacques

 

Me voilà sur la Côte Atlantique en route vers Buenos Aires. 

Je suis déjà rendu dans la partie-décompte de mon voyage... C'est la période où on commence à penser que le voyage n'est pas infini, mais limité dans le temps. Et qu'on aura sûrement des choix difficiles à faire.

Dans le prochains jours, ce seront des villes balnéaires que je visiterai, avec quelques échappées comme ici, à quelques cent kilomètres de Puerto Madryn, la visite de la Péninsule de Valdes, cet autre lieu protégé reconnu par l'UNESCO depuis 1999.

Mais à cette période-ci de l'année, la visite fut plutôt décevante.
 

  • Excursion à la Péninsule de Valdès


Sur la route vers la Péninsule ...
Des Nandous de Darwin

1. Valdes (1) 1. Valdes (2)

L'entrée de la Réserve Naturelle1. Valdes (3)

 
Des espèces qui se trouvent encore dans la région, avant leur migration vers les mers du Sud, il y a les lions de mer, cet espèce d'immenses phoques dont le mâle a une crinière qui le fait ressembler à un lion, avec leur nouvelle progéniture. Mais on ne peut les observer que d'assez loin.
 
À Valdivia, j'ai vu de ces bêtes chaque jour et de beaucoup plus près, au marché du poisson et qui y venaient chercher leur pitance.

Les lions de mer
1. Valdes 1 (4) 1. Valdes 1 (5) 1. Valdes 1 (6) 1. Valdes 1 (7) 1. Valdes 1 (8) 1. Valdes 1 (9) 1. Valdes 1 (10)
Costa-Puerto-Madryn--14- (2)

Il y a aussi une petite colonie de pingouins-magellan, la même espèce que celle que je suis allé voir à Punta Arenas (près de 10 000), mais en beaucoup moins nombreux ici à Valdes (1000 tout au plus). Et l'aménagement du site à Punta Arenas nous permettait de voir ces pingouins de beaucoup plus près.
 

En marchant vers le secteur des pingouins-magellan ...
Un Tatou
1. Valdes 2 (11)

Les pingouins-magellan 1. Valdes 2 (12) 1. Valdes 2 (13) 1. Valdes 2 (14) 1. Valdes 2 (15) 1. Valdes 2 (16) 1. Valdes 2 (17)

Cette réserve naturelle reçoit aussi, chaque année, la visite des éléphants de mer, cette autre espèce de phoque dont le mâle est reconnaissable cette fois à son museau allongé.

Ne restent, en ce moment, que quelques spécimens d'éléphants de mer, tous des jeunes, dont le museau n'est pas encore développé.

C'est au cours de leur quatrième ou cinquième année de vie que ce développement se fera et qu'ils seront alors considérés comme des es pouvant prendre part au combat pour se constituer un harem.

Les autres sont repartis vers les eaux antarctiques pour reprendre des forces, avant de remonter pour livrer leur bataille annuelle.

Les éléphants de mer
1. Valdes 3 (18) 1. Valdes 3 (19)
1. Valdes 3 (22) 1. Valdes 3 (20) 1. Valdes 3 (21)
 

Il y a aussi une espèce de baleine en danger d'extinction qui vient dans les parages, mais à cette période-ci, elles sont reparties pour ne revenir qu'au mois de juillet/août pour se reproduire.

Ce fut donc un tour d'une journée qui m'a laissé sur ma faim quant à la découverte de la faune de la réserve naturelle. Cependant une partie de l'excursion fut plus agréable, celle de notre arrêt sur la Playa Puerto Piramides.


À la Playa Puerto Piramides
1. Valdes 4-plage (23)
1. Valdes 4-plage (25) 1. Valdes 4-plage (26) 1. Valdes 4-plage (27) 1. Valdes 4-plage (28) 1. Valdes 4-plage (29) 1. Valdes 4-plage (30) 1. Valdes 4-plage (31)

Notre groupe pour le tour organisé 
1. Valdes 4-plage (24)
 

  • Promenades dans la ville de Puerto Madryn et autour


J'ai profité de ces deux jours à Puerto Madryn pour apprivoiser le rythme de vie dans une ville balnéaire où tout tourne autour de la mer, de ses plages et de ses bords de mer.

EN COMPLÉMENT ...

Puerto Madryn
Puerto Madryn
Photo de Antonio Vaccarini sur Flickr

Plaza San Martin
Monumento a José de San Martín
Photo de Antonio Vaccarini sur Flickr

Puerto Madryn
Puerto Madryn
Photo de Mike LaMonaca sur Flickr
 

Les plages
Puerto Madryn
Photo de Mario Cuitino sur Flickr

Beach - Puerto Madryn
Photo de ​​​​​​​sobrenivel sur Flickr

Ecocentro
Ecocentro
Photo de David Stanley sur Flickr

Puerto Madryn - Argentina
Photo de Alessandra Freitas sur Flickr​​​​​​​

Comme je ne suis pas un grand fan de passer ma journée étendu au soleil, j'ai donc dû trouver mon rythme, alliant baignades, lectures, marches, restaurants et bars. Ce sera donc une partie du voyage qui sera très différente de la première étape.

Je ne sais si je saurai m'y plaire autant que mes premiers trois mois.

On verra !

Publié dans CARNETS ARGENTINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article