Salta (4) ... Une autre superbe ville de l'Argentine

Publié le par JacquesB de Cafayate (Ar) à 13:10

Mise à jour en mars 2022

Salta, Argentine
 01 - 06 avril 2006

 

J'ai enfin fini par visiter la ville de Salta elle-même.

Et quel choc, lorsque, lundi soir dernier, je me suis retrouvé, au bout d'une des deux voies piétonnières du centre-ville, à la Plaza principale, la "Place du 9 juillet" (Jour de l'Indépendance).

Des édifices coloniaux, dont le siège du gouvernement lors de l'époque coloniale avec ses arches, et la cathédrale éclairés en soirée d'une façon magnifique, d'immenses terrasses, et au centre de tout cela, la plaza elle-même avec ses arbres, ses fontaines, ses sculptures et monuments et ses bancs, et entre le parc et les terrasses, un large trottoir qui permet la promenade, voilà ce qui frappe dès l'arrivée dans la place.

Et pas d'autos autour de cette place. Priorité aux piétons.

C'est sûrement l'une des Plazas les plus jolies que j'aie vues, avec celle d'Arequipa au Pérou. Pas étonnant qu'il y ait continuellement tant de gens à fréquenter ce lieu central de la ville.

Et parmi les nombreuses églises, toutes plus belles les unes que les autres, deux se détachent du lot : la cathédrale aux teintes rosé et crème, et l'église de San Francisco avec son cloître et ses couleurs flamboyantes.

Et la vie culturelle ne manque pas, avec ses nombreux restos, son quartier des bars et ses deux rues piétonnières toujours bondés de monde.

Décidément, l'Argentine est parmi l'un des pays que j'ai visités jusqu'à présent qui comptent le plus grand nombre de villes, non seulement jolies, mais superbement jolies!

Et quel plaisir que de s'y promener !

 

  • Promenade autour de la Plaza du 9 juillet


Rue piétonne menant à la Plaza Central
2. Salta-Plaza central (1)

Dans la Plaza Central
2. Salta-Plaza central (2) 2. Salta-Plaza central (3) 2. Salta-Plaza central (4)

La Cathédrale de Salta au nord de la Plaza Central
3. Salta-catedral (1) 3. Salta-catedral (2) 3. Salta-catedral (3)

Dans le secteur du Cabildo ou de l'ancienne mairie devenue Musée
au sud de la Plaza Central

4. Salta-cabildo (1) 4. Salta-cabildo (2) 4. Salta-cabildo (3)

Autre rue piétonne
5. Salta-Eglise San Francisco (1)

Basilique San Francisco
5. Salta-Eglise San Francisco (2) 5. Salta-Eglise San Francisco (3) 5. Salta-Eglise San Francisco (4) 5. Salta-Eglise San Francisco (5) 5. Salta-Eglise San Francisco (6)

Église La Vina
6. Salta-église La vina (1)6. Salta-église La vina (2)
6. Salta-église La vina (3)6. Salta-église La vina (4)

Salta, c'est aussi une ville avec plusieurs parcs, dont le plus important se situe sur la colline San Bernardo qui borde le centre-ville et qui permet d'avoir une vue à 360 degrés de la ville entourée de montagnes. On peut atteindre le sommet par téléphérique au départ du Parc San Martin ou par un escalier-chemin de croix qui part du Monument à Güemes, un des héros Saltaniens de l'Indépendance de cette région.

 

  • Balade sur la Colline San Bernardo avec vues sur la ville


En montant en téléphérique 
1. Salta-Colline san bernardo (1) 1. Salta-Colline san bernardo (2) 1. Salta-Colline san bernardo (3) 1. Salta-Colline san bernardo (4) 1. Salta-Colline san bernardo (5) 1. Salta-Colline san bernardo (6) 1. Salta-Colline san bernardo (7)

Au pied de la Colline,
le monument dédié au Général Martin Miguel de Güemes

1. Salta-Colline san bernardo (8) 1. Salta-Colline san bernardo (9) 1. Salta-Colline san bernardo (10) 1. Salta-Colline san bernardo (11)

 

  • Et une soirée à Salta sous de magnifiques éclairages

 

Dans le secteur du Cabildo, détente en terrasse7. Salta-en soirée (1) 7. Salta-en soirée (2) 7. Salta-en soirée (3) 7. Salta-en soirée (4)

La Cathédrale de Salta
7. Salta-en soirée (5) 7. Salta-en soirée (6) 7. Salta-en soirée (7) 7. Salta-en soirée (8)

La Basilique San Francisco
7. Salta-en soirée (9) 7. Salta-en soirée (10)
 

Après Salta, mon objectif est de me rendre à Cordoba pour la Semaine Sainte à une distance de plus de 1500 kilomètres, un trajet que je prévois réaliser en cinq (5) jours, en m'arrêtant chaque soir dans une ville différente.

Je continuerai ainsi à découvrir plusieurs régions intéressantes du nord-ouest de l'Argentine.

 

Publié dans CARNETS ARGENTINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article