Mes huit jours magiques aux Galapagos ... Jour 5 : Plaza Sud / Santa Fe

Publié le par JacquesB de Puerto Ayora (Équateur) le 31/10/2002 à 17:20

Mise à jour en décembre 2021
 
Puerto Ayora, Galapagos, Équateur
 
 
JOUR 5
LUNDI, LE 28 OCTOBRE

PLAZA SUD ET SANTA FE

 


Tôt le matin, l'Antartida lève l'ancre pour se rendre aux Îles de Plazas. Seule l'Île de Plaza Sud est ouverte aux visiteurs, l'autre étant occupée par un centre de recherche scientifique.

Cette île est de toute beauté avec ses figuiers de barbarie, genre de cactus aux fleurs jaune serin, qui donneront la couleur des iguanes terrestres qu'on peut y rencontrer.


Sur l'île de Plaza Sud


Galapagos- South Plaza (2)

De plus, le sol est tapissé d'une plante dont les coloris vont du vert au rouge en passant par le jaune selon le degré de sécheresse du sol qui les nourrit.

Galapagos- South Plaza (3)
Galapagos- South Plaza (4)
 
On y rencontrera aussi, au haut de la colline, une colonie d'otaries composée uniquement de mâles vaincus lors de la recherche des femelles qui formeront le harem des vainqueurs. C'est donc pour ces mâles le temps du ressourcement, le temps de reprendre des forces pour la prochaine lutte.
 
Galapagos- South Plaza (5)Galapagos- South Plaza (6)
 
Et, sur les rochers escarpés, on peut apercevoir les mouettes des Galapagos et la mouette á queue d'aronde au superbe corps blanc et gris avec une queue fine et allongée et aux yeux cerclés de rouge.
 
Galapagos- South Plaza (9)Galapagos- South Plaza (7)Galapagos- South Plaza (8)

Puis en route pour l'Île de Santa Fe où nous pourrons voir d'autres iguanes terrestres au corps jaune. Le guide donnera a l'une d'entre elles une figue de barbarie, un fruit rond avec épines de la grosseur d'une balle de baseball. Nous assisterons d'abord au nettoyage des épines puis à la dégustation elle-même. Un petit oiseau s'approchera et essaiera de ramasser les quelques minimes morceaux du fruit que l'iguane laissera traîner.

Sur l'île de Santa Fe

Galapagos-Santa Fe (1)Galapagos-Santa Fe (2)
Galapagos-Santa Fe (3)
 
Une montée assez abrupte au sommet de l'île pour avoir une vue de l'ensemble du paysage termine cette visite de l'Île de Santa Fe.
 
 
Et, après souper, nous prenons la route pour l'Île d'Espanola, un trajet de six heures sur une mer des plus agitées : plusieurs seront malades. Quant à moi, je m'étends sur ma couchette en regardant les étoiles et je m'endors presqu'aussitôt, bercé par les vagues. Je me réveillerai lorsque le bateau sera arrivé et que les moteurs se seront tus. Mais pour tout de suite me rendormir.

À suivre ... Jour 6

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> Les Galapagos : un lieu merveilleux pour un naturaliste et photographe ! Bravo pour l'ensemble de ton blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Xavier<br /> <br /> En effet, les îles Galapagos sont des îles très originales avec cette présence d'espèces des plus variées, et surtout pour cette facilité qu'on a de les approcher de très près...en pleine<br /> nature.<br /> <br /> Ça change des jardins zoologiques!!!<br /> <br /> À +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />