Mes huit jours magiques aux Galapagos ... Rencontres du "troisième type"

Publié le par JacquesB de Puerto Ayora (Équateur) le 31/10/2002 à 21:30

Puerto Ayora, Galapagos, Équateur


 
Cette semaine de rencontres avec des oiseaux et mammifères marins et terrestres uniques au monde furent des moments de pure magie, surtout grâce à cette possibilité de nous approcher de très près d'eux. Pour les photos, on n'avait pas besoin de zoom. C'est dans ce sens que je parle de rencontres du troisième type : proximité avec l'étranger.
 
Que ce soit le petit otarie de quelques heures à peine avec sa mère, et le placenta encore tout frais sur le sable de la plage, la danse des amours des fous à pattes bleues, la chasse nocturne des pélicans et des otaries autour du bateau, les mères avec leurs petits encore dans leur nid, mais nous laissant tout de même approcher, ou ces autres jeunes s'exercant à voler, ou encore ces dauphins qui suivent le bateau et qui nous font le plaisir de jaillir hors de l'eau avant d'y retourner dans un mouvement des plus gracieux, tous ces moments magiques ne peuvent que nous faire apprécier et respecter davantage la nature et tous ces êtres qui y habitent.

Pour en savoir plus sur ces îles magiques, Wikipedia est un bon point de départ.
 
 

LES  ÎLES  GALAPAGOS

"L'archipel est composé de cinq grandes îles (Fernandina, Isabela, San Cristóbal, Santa Cruz et Santiago), 14 moyennes et petites îles et 42 îlots pour une surface totale de 8 000 km. Il est situé dans l'océan Pacifique, à 965 km des côtes équatoriennes.

Ce groupe d'îles constitue la partie émergée d'une grande cordillère volcanique. Le sommet en est le volcan Wolf, altitude 1 707 mètres, situé sur l'île d'Isabela. La dernière éruption eut lieu en 1991 (...)

L'Équateur annexa les Galápagos le 12 février 1832, lui donnant le nom d' Archipel de l'Équateur. Le premier gouverneur des Galápagos, le général José de Villamil, y transféra un groupe de détenus afin de peupler l'île de Floreana et en octobre 1832 quelques artisans et agriculteurs se joignirent à eux.

En 1835, le bateau HMS Beagle commandé par le capitaine Robert FitzRoy arriva aux Galápagos le 15 septembre. L'expédition y fit une étude scientifique de géologie et de biologie sur quatre des treize îles. Il avait à son bord le jeune Charles Darwin, biologiste britannique, qui y étudia la diversité des espèces présentes. Le Beagle quitta les îles le 20 octobre pour continuer son expédition circumterrestre. Darwin publia plus tard, à partir de ses observations, sa fameuse étude sur l'évolution et la sélection naturelle en 1859: L'Origine des espèces.

Aujourd'hui, à Puerto Ayora, la plus grande ville de l'Archipel (située sur l'île Santa Cruz), se trouve un centre de recherche portant son nom. Une société de plus de 20 000 habitants vit sur Santa Cruz et travaille majoritairement dans l'industrie touristique, la pêche, l'agriculture, les transports et les administrations (...) 

Le 23 juin 2007, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit les Îles Galápagos sur la Liste du patrimoine mondial en péril, en vue d’obtenir des apports financiers pour leur préservation".

Wikipedia

 

Et pour conclure en beauté ce voyage aux Galapagos, voici deux vidéos qui vous feront apprécier encore plus ce coin du monde.
 

Le premier nous présente, sur une musique enlevante, les Galapagos du haut des airs, la population de  la seule île habitée de Santa Cruz, la faune originale qu'on peut croiser dans les diverses îles et, enfin, ce qui se cache dans les profondeurs sous-marines des îles.
 


Et le deuxième, tout en douceur, poursuit la visite des beautés sous-marines.
 

​​​​​​​

 

COÛT DE MON SÉJOUR DE 8 JOURS
AUX îLES GALAPAGOS 

 
îLES GALAPAGOS      Formalités d'entrée  Transports Logement
8 jours  161.00 53.37 16.10
  Manger/boire Croisière Internet/Photos
  57.91  700.35 16.50
       
Total des coûts 1 431.31 $  Coût/jour 178.91 $ 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C''est un ravissrement de regarder ces deux vidéos,le première par ces superbes images et la musique qui " bouge " et la seconde pour cette féérie maritime et cette musique si jolie !!!<br /> Merci Jacques.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour AnnickD<br /> <br /> <br /> C'est après avoir relu ton premier commentaire sur le blogue que je me suis finalement décidé à mettre à jour la section du blogue portant sur ma croisière aux Îles Galapagos.<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />