Chili ... Mon trajet en un coup d'oeil et mes coups de coeur

Publié le

Mise à jour en décembre 2021

Jonquière, Saguenay

 

À la différence des pays visités dans mon voyage précédent en Amérique du Sud, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout de même assez développée. Ce qui retient plutôt l'attention ici, c'est la nature et la possibilité de s'y aventurer de façon sécuritaire.
 
En effet, la Région des Lacs et la Patagonie, autant du côté chilien qu'argentin, permettent aux amants de la nature d'entreprendre des excursions en montagne de plusieurs jours si désirés : les aménagements des sites naturels sont tout simplement fantastiques.
 
De plus, pour les voyageurs au budget plus serré, un réseau bien développé d'auberges de jeunesse sillonnent l'entièreté du territoire.
 
De novembre 2005 au mois de mai 2006, j'ai sillonné durant 178 jours les routes du Chili (74 jours, dont 7 sur l'Île de Pâques), de l'Argentine  (87 jours) et de l'Uruguay (7 jours). Un superbe trajet de Santiago à Santiago.

En août 2002, j'avais déjà passé une semaine dans le nord du Chili, le temps de rejoindre le Pérou par la côte du Pacifique, après avoir visité la Bolivie.
 
Comme j'aime bien les montagnes, j'ai utilisé la même stratégie que celle que j'avais employée en Équateur : faire des trajets est/ouest de façon à traverser les Andes à différents endroits.
 
 
Mes cinq (5) traversées des Andes
 
2006-Chili-Argentine-Andes
 
1. Pucon (Chili) - San Martin de Los Andes (Argentine) par le col de Mamuil Malal
 
2. San Martin de Los Andes (Argentine) - Valdivia (Chili) par le poste frontière de Paso Hua Humet et Puerto Fuy
 
3. Valdivia (Chili) - Bariloche (Argentine) par Osorno et La Angostura
 
4. Bariloche (Argentine) - Puerto Montt (Chili) par le lac Nahel Huapi / Frias / Todos los Santos et Petrohue
 
5. Cordoba (Argentine) - Santiago (Chili)

 

Une ville ...  un clic ... un article 

À la fin de mes voyages, j'aime bien m'arrêter et identifier ce qui m'a davantage plu. Ce sont mes coups de coeur.

C'est ma façon de repasser une autre fois dans ma tête les bons moments de ces six mois de voyage et les plaisirs ressentis. C'est aussi ma façon de souligner, pour celles et ceux qui projettent d'aller visiter ces pays, les lieux qu'il ne faudra pas manquer.


MES COUPS DE COEUR CHILIENS
 


Du côté des Îles

 
Île de Pâques ... Pour l'exotisme de l'île et, bien entendu, ses immenses statues et l'histoire qui en découle ... et sa musique aux accents polynésiens. Au Chili ... mais ailleurs !
 
Île de Chiloé ... Pour sa "différence" autant au niveau architecturale, culinaire que musicale.


Du côté des villes

 
Valparaiso ... Pour le plaisir de la promenade dans ses quartiers adossés aux multiples collines et aux ruelles agrémentées de maisons colorées.
 
Valdivia ... Pour l'aménagement des bords des deux rivières qui s'y rejoignent et le spectacle quotidien, en pleine ville, de la présence des lions de mer.


Du côté des sites naturels


Les Cuernos et les Torres du Parc Torres del Paine ... Cette partie des Andes rivalise, dans mes goûts, avec les Andes péruviennes, quoique différemment : les Andes du Pérou sont des montagnes habitées et travaillées par l'homme, alors que celles de la Patagonie sont plus sauvages.

Le désert d'Atacama ... Pour ses paysages désertiques, ses montagnes érodées par l'action de l'eau et des vents et ses dunes de sables gris.

Le glacier San Rafael ... Pour l'arrivée fabuleuse/magique au glacier après deux jours d'une croisière plutôt ordinaire, pour la virée en canot à travers les morceaux de glace, gros et petits, et de diverses couleurs.
 

Du côté des routes maritimes


Puerto Montt - Glacier San Rafael ... Pour pouvoir admirer et jouir de la vue de ce glacier.
 
Puerto Montt - Puerto Natales ... Pour la découverte du village isolé de Puerto Eden et la traversée des fjords chiliens.
 
Bariloche - Puerto Montt ... Pour la traversée de superbes lacs entourés de montagnes et l'arrivée à Petrohue avec comme toile de fonds, le volcan Osorno.
 

Du côté des routes terrestres

 
De Valdivia (Chili) à Bariloche en passant par Villa La Angostura et San Martin de los Andes (Argentine) ... Pour la variété des paysages, la traversée d'un des plus beaux cols de la région...des heures de bus fort agréables.
 
La Carretera Australe ... Pour les surprises et les aventures qui ne peuvent manquer de surgir sur ces routes encore très peu développées, mais aussi pour les paysages sauvages que nous y rencontrons.

 
BON VOYAGE AU CHILI ET À L'ÎLE DE PÂQUES !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article