Mise à jour en décembre 2021
Jonquière, Saguenay
À la différence des pays visités dans mon voyage précédent en Amérique du Sud, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout de même assez développée. Ce qui retient plutôt l'attention ici, c'est la nature et la possibilité de s'y aventurer de façon sécuritaire.
En effet, la Région des Lacs et la Patagonie, autant du côté chilien qu'argentin, permettent aux amants de la nature d'entreprendre des excursions en montagne de plusieurs jours si désirés : les aménagements des sites naturels sont tout simplement fantastiques.
De plus, pour les voyageurs au budget plus serré, un réseau bien développé d'auberges de jeunesse sillonnent l'entièreté du territoire.
De novembre 2005 au mois de mai 2006, j'ai sillonné durant 178 jours les routes du Chili (74 jours, dont 7 sur l'Île de Pâques), de l'Argentine (87 jours) et de l'Uruguay (7 jours). Un superbe trajet de Santiago à Santiago.
En août 2002, j'avais déjà passé une semaine dans le nord du Chili, le temps de rejoindre le Pérou par la côte du Pacifique, après avoir visité la Bolivie.
Comme j'aime bien les montagnes, j'ai utilisé la même stratégie que celle que j'avais employée en Équateur : faire des trajets est/ouest de façon à traverser les Andes à différents endroits.
Mes cinq (5) traversées des Andes
1. Pucon (Chili) - San Martin de Los Andes (Argentine) par le col de Mamuil Malal
2. San Martin de Los Andes (Argentine) - Valdivia (Chili) par le poste frontière de Paso Hua Humet et Puerto Fuy
3. Valdivia (Chili) - Bariloche (Argentine) par Osorno et La Angostura
4. Bariloche (Argentine) - Puerto Montt (Chili) par le lac Nahel Huapi / Frias / Todos los Santos et Petrohue
5. Cordoba (Argentine) - Santiago (Chili)
|
Une ville ... un clic ... un article

À la fin de mes voyages, j'aime bien m'arrêter et identifier ce qui m'a davantage plu. Ce sont mes coups de coeur.
C'est ma façon de repasser une autre fois dans ma tête les bons moments de ces six mois de voyage et les plaisirs ressentis. C'est aussi ma façon de souligner, pour celles et ceux qui projettent d'aller visiter ces pays, les lieux qu'il ne faudra pas manquer.
MES COUPS DE COEUR ARGENTINS
Mes pays préférés
L'Argentine est sans hésitation le pays que j'ai préféré...
- pour l'accueil de ses habitants d'abord ... j'ai ajouté les argentins à ma liste des peuples les plus ouverts aux étrangers avec les cubains et les irlandais;
- pour ses nombreuses et superbes villes ... à l'ouest : Salta, Cordoba, Mendoza, Bariloche et à l'est : Buenos Aires, Rosario, Posada, Mar del Plata, Ushuaia;
- pour sa nature variée et fort jolie ... montagnes, volcans, glaciers, lacs, rivières et chutes;
- pour ses vins et sa bonne bouffe.
Du Mexique à la Terre de Feu,
quatre (4) pays ont ma préférence ...
le Mexique, le Guatemala, le Pérou et l'Argentine.
Du côté des Villes
Buenos Aires (Argentine) ... Pour la possibilité de se promener dans des quartiers diversifiés avec une architecture agréable pour l'oeil, de se reposer dans des parcs bien aménagés, de se divertir grâce à une vie culturelle dynamique, de manger et de boire dans des restos et des bars aux multiples facettes. En somme, Buenos Aires est, avec Paris et La Havane, une ville où j'aimerais bien vivre quelque temps.
Cordoba ... Pour l'aménagement génial de son centre-ville, alliant d'une façon harmonieuse commerces, sites historiques, teRrasses et places publiques.
Mendoza ... Pour la place accordée aux arbres dans toute les rues de la ville... une vraie ville verte en plein désert.
Bariloche ... Pour sa vie culturelle dynamique, la présence des jeunes qui viennent la visiter, la possibilité de visiter les principaux sites grâce à un système de transports en commun super bien développé.
Ushuaia ... Pour le site naturel où la ville s'est développée : la mer, les montagnes, les rues en montée.
Du côté des sites naturels
Le Fitzroy d'El Chalten ... Pour le spectacle de ces hauts sommets aux formes originales, et les possibilités de marche pour toutes les catégories de marcheurs...de la simple balade au trek de plusieurs jours. Cette partie des Andes rivalise, dans mes goûts, avec les Andes péruviennes, quoique différemment : les Andes du Pérou sont des montagnes habitées et travaillées par l'homme, alors que celles de la Patagonie sont plus sauvages.
Les collines de Purmamarca et les "quebradas" de Humahuaca et de Cafayate ... Pour leurs couleurs variées.
Le glacier Perito Moreno (Calafate, Argentine)... Pour le spectacle différent qu'il nous offre à chaque instant et l'aménagement du site qui nous permet d'en jouir sous tous les angles.
La Patagonie chilienne et argentine est un trajet incontournable...
autant pour sa nature fabuleuse (montagnes, volcans, glaciers, lacs et rivières) que pour l'aménagement intelligent de ces sites naturels.
Du côté des eaux et des routes maritimes
Les chutes d'Iguazu (Argentine)... Pour l'aménagement du site qui nous permet d'admirer ces chutes gigantesques sous divers points de vue.
Bariloche - Puerto Montt (Argentine-Chili) ... Pour la traversée de superbes lacs entourés de montagnes et l'arrivée à Petrohue avec comme toile de fonds, le volcan Osorno.
Du côté des eaux et des routes maritimes
De Valdivia (Chili) à Bariloche en passant par Villa La Angostura et San Martin de los Andes (Argentine) ... Pour la variété des paysages, la traversée d'un des plus beaux cols de la région...des heures de bus fort agréables.
La Route 40 ... Pour les surprises et les aventures qui ne peuvent manquer de surgir sur ces routes encore très peu développées, mais aussi pour les paysages sauvages que nous y rencontrons.
Du côté des tours d'une journée
Autour de Mendoza sur la route qui mène au Chili (Argentine) ... Pour la découverte de la route empruntée par San Martin dans son équipée pour aller libérer le Chili, pour les ruines d'un Pont Inca, et pour la route époustoufflante qui mène à l'ancien poste frontière entre le Chili et l'Argentine.
La région des 7 lacs (San Martin - Villa La Angostura - Bariloche - Argentine) ... Pour le contraste entre les hauts sommets et les paysages tout en douceur de la Patagonie, et la variété des lacs dont surtout, le plus impressionnant, le Nahuel Huapi.
Les "quebradas" et salines autour de Salta (Argentine)... Pour la diversité multicolore des paysages de montagnes traversés et pour la visite du lac de Sel.
Les "quebradas"de Cafayate (Argentine)... Pour la diversité multicolore des paysages de montagnes.
Du côté des auberges de jeunesse
Le 1004 en ville et son complément, la Morada, en montagne (Bariloche - Argentine)... Pour la terrasse du dixième étage avec vue fabuleuse sur les montagnes et le lac Nahuel Huapi, et pour l'accueil des responsables de l'auberge.
Yakush (Ushuaia - Terre de Feu - Argentine) et Hotel Argentina (Rio Grande - Terre de Feu - Argentine) ... Pour l'accueil des responsables de ces auberges.
BON VOYAGE EN ARGENTINE !
|