La Paz (6) ... Une finale durant la Fête de la Ville

Publié le par JacquesB de Coroico (Bolivie) le 16/07/2002 à 18:02

La Paz, Bolivie


Ça y est, ma tournée de La Paz est terminée.

Hier, j'en ai profité pour visiter deux coins de la ville que je n'avais pas encore vus. J'ai donc pris des autobus, me suis rendu au bout de la ligne, puis je revenais à pied en redescendant la montagne. Quand j'étais tanné de marcher, j'arrêtais un bus qui passait et je revenais au centre-ville.

C'est dans un de ces trajets que j'ai vu qu'il y avait une fête dans un parc: je m'y suis donc arrêté pour apprendre que les 15 et 16 juillet, c'était la fête de la ville de La Paz : ici, chaque région a sa fête.
 

16 JUILLET :
LA BOLIVIE CÉLÈBRE LE PREMIER CRI D'INDÉPENDANCE
DE L'AMÉRIQUE LATINE

 

"Le 16 juillet est férié à La Paz, en Bolivie, la fête est connue comme l’anniversaire de la ville.

En réalité, la date ne fait pas référence à sa fondation, qui a eu lieu le 20 octobre 1548, mais à la révolution qui y fut menée en 1809 (La Revolución de La Paz).

En ce jour de célébration de la Vierge du Carmel (le 16 juillet) une fête importante en Amérique latine, une poignée de révolutionnaires menés par Pedro Murillo, a tenté de s'emparer de la caserne royale et d’expulser le gouverneur Tadeo Dávila qui dirigeait la ville au nom du roi d’Espagne, Fernando VII.

Cette tentative ratée (Murillo fut pendu) est néanmoins considérée par les historiens comme le premier cri d’indépendance (el grito libertario) des créoles contre le pouvoir de Madrid. La révolution de 1809 est à l’origine des guerres d'indépendance hispano-américaines qui durent une vingtaine d’années pour aboutir à la création des différents États de l’Amérique du Sud."

Source : BiblioMonde

N'est-ce pas une merveilleuse idée pour développer son sentiment d'appartenance ? Dans ce parc, il y avait beaucoup d'autochtones et les grosses bières étaient au rendez-vous, même pour les femmes dans leurs beaux habits colorés et agrémentés de jolis bijoux. Et il y avait aussi de la musique, et quelques femmes qui dansaient.

 
  • Fiesta à La Paz

Dia de Fiesta, La Paz, Bolivia
Photo de Michelangelo Ricchetti sur Flickr
 
Local Festival, La Paz, Bolivia
Photo de Carly Lyddiard sur Flickr
 
De fiesta
Photo de Maria Alcaide sur Flickr
 
Fiesta en las calles de La Paz
Photo de Laken sur Flickr
 
Gran Poder La Paz
Photo de John Mawer sur Flickr
 
Gran Poder La Paz
Photo de John Mawer sur Flickr
 
street fiesta - La Paz, Bolivia
Photo de Szymon Kochanski sur Flickr
 
 
Le soir, à la Plaza Murillo, le parc central, il y avait défilé (de 18h00 à 23h00 : plus de cent groupes avec musique de fanfare) ou tous les représentant des divers services de la ville y passaient (finances, incendies, transport, hôpitaux, etc.), puis des groupes d'étudiants et d'étudiantes représentant diverses écoles, puis des groupes représentant divers quartiers de la ville avec des messages politiques sur leurs besoins, et quelques chars allégoriques thématiques.
 
Tous ces groupes passaient devant l'estrade d´honneur où siégeaient le président de la république, le maire de la ville et d'autres dignitaires de la ville.

À minuit, les rues étaient encore bondées de monde, et la fête se poursuivait aujourd'hui. Mais je n'étais plus là pour y assister.

Mon billet pour Coroico, je l'avais acheté le matin même.

 

Publié dans CARNETS BOLIVIE, La Paz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article