Santa Cruz (2) ... Excursion à Concepcion et une rencontre inoubliable

Publié le par JacquesB de Cochabamba (Bolivie) le 28/07/2002 à 14:29

Cochabamba, Bolivie

 

Dans mon projet, je voulais voir au moins une des Missions établies par les Jésuites au début de 1500 ap. J.C. en Bolivie, puis au Paraguay, en Argentine et au Brésil, dans le but de convertir les indigènes qui y vivaient déjà, ou, si vous voulez, les amener à la civilisation.

Le nord-est et l'est de Santa Cruz comprennent plusieurs de ces missions, qui ont donné naissance à des architectures religieuses et civiles fort originales. Mais c'est plutôt difficile d'en faire le tour et ça prend du temps, de deux à trois jours. Or je voulais être à Cochabamba pour assister au concert de Los Kjarkas. Il me fallait donc choisir et Lonely Planet parlait de Concepcion comme d'un très joli village restauré.

Je prends donc information : pour faire les 300 kilomètres jusqu'à Conception, il faut prévoir quatre heures de bus, et le retour, le même jour, est possible à 16h00, car j'avais réservé pour le lendemain, mon billet de bus pour Cochabamba. Ça me donnera donc 3 à 4 heures pour visiter le village. J'achète donc mon billet de bus.

Mais ce ne fut pas tout à fait cela : six heures et demie de trajet, seulement pour aller et le retour à 18h00. Donc arrivée à Santa Cruz à minuit trente. Avoir su...j'aurais fait un autre choix. Mais heureusement je ne savais pas !
 

  • Sur la route de Santa Cruz à Concepcion
     

Pailon
pailon santa cruz de la sierra
Photo de Armin Balcas sur Flickr 
 

iglesia de pailon santa cruz de la sierra
Photo de Balsan 2611 sur Flickr 
 

Plaza de Pailón
Photo de Nova Origem sur Flickr 
 

Puente entre Puerta Pailas y Pailón
Photo de Josh Renaud sur Flickr 


San Javier
San Javier (Bolivia)
Photo de Hans Von Habenichts sur Flickr 

San Javier exterior
Photo de Ryan Greenberg sur Flickr
 

Iglesia Jesuita de San Javier (Jesuit Missions of the Chiquitos)
Photo de Roberto Dick del Barco sur Flickr

Conception
Concepción, Bolivia
Photo de Camilla Lasalle Ramirez sur Flickr
 

  • À la Mission des Jésuites de Concepcion
     

J'ai donc visité ce joli petit village très tranquille construit avec arcades protégeant du soleil, et comprenant sa plazza centrale autour de laquelle gravitent tous les édifices importants, religieux et civils. Et une église avec une architecture des plus originales avec utilisation d'un bois noir pour les colonnes autant intérieures qu'extérieures, et un clocher/horloge détaché de l'église elle-même, et un jardin intérieur qui donne accès á l`église et aux appartements des prêtres.
 

Bolivia - the missionsBolivia - the missions
Photo de Paula Dear sur Flickr
 

Concepción 2
Photo de Rafaelle sur Flickr
 

Bolivia-ConcepcionBolivia-Concepcion
Photo de Donatella Venturi sur Flickr
 

Misión de Concepción IMG_2780
Photo de Fernando E de la Torre sur Flickr
 

Concepción (Bolivia)
Photo de Hans von Habenichts sur Flickr

 

  • En attendant mon bus, une heureuse  rencontre

Puis, en attendant mon bus, j'arrête prendre une bière au bar face au terminal de bus. J'en profite pour réfléchir au dilemme que j'ai, comment coordonner les visites qui me restent à faire avec le peu de temps qui me reste avant l'échéance de ma carte touristique : absolument impossible. Il me faudra donc envisager des alternatives.

Pendant que je jongle avec ces beaux problèmes, l'un de mes voisins de table, assis avec un ami et le propriétaire du bar, m'adresse la parole et me demande d'où je viens. Du Canada? Mon frère demeure à Toronto... et la conversation s'enclenche.

On se présente : lui, c'est Juan Carlos.

Et il me parle de son pays, de ses deux Bolivie en une, la tropicale et la montagnarde. Je ne comprends pas tout, mais à mon froncement de sourcil, il comprend et répète autrement pour que je saisisse bien ce qu'il me dit. Il me parle aussi du village lui-même. Et arrive une autre bière : Salud ! C'est la loi principale de la région de SantaCruz : l'hospitalité, me dit-il. Salud ! Et ainsi s'écoule le temps de l'attente de mon bus. Salud !

Et avant que je parte, il me dit qu'avec mes cheveux longs, un sombrero m'irait bien. Il se tourne vers son ami et lui dit d'aller chercher à la maison le sombrero qu'il possède, celui avec les plumes noires d'un oiseau sacré dont je n'ai pas compris le nom. Et de me l'offrir en cadeau, me demandant d'en prendre bien soin. Salud !

Concepcion-Bolivie-Cadeau
Mon cadeau de Juan Carlos
 

Et dire que si j'avais su, j'aurais raté cette belle rencontre et je n'aurais pas reçu ce cadeau "sacré".

Salud Juan Carlos !
 

Publié dans CARNETS BOLIVIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article